In Extenso lance des centres dédiés à la création d’entreprise dans le Maine-et-Loire

In extenso

Angers – Le cabinet d’expertise comptable In Extenso, affirme son savoir faire et son expertise dans le paysage entrepreneurial avec l’annonce de l’ouverture de 3 points dédiés à la création d’entreprise dans le département. Ces Points C, véritables outils d’accompagnement à la création d’entreprise, donnent aux porteurs de projets de nouvelles clés de succès dans le lancement de leur société. De l’audit au montage du business plan en passant par la phase de financement, une équipe dédiée accompagne les entrepreneurs en devenir dans chaque phase de création de leur entreprise jusqu’à leur viabilité. Focus sur une innovation synonyme d’opportunités pour les créateurs d’entreprise et l’économie locale.

La création d’entreprise : un parcours semé d’embuches

Créer son entreprise et lui donner toutes les chances de survivre n’est pas chose aisée. Pour preuve, les statistiques montrent qu’au niveau national, 50% des entreprises auront déposé le bilan dans les 5 ans qui suivent leur création. Ce chiffre descend à 20% dans le cas des franchises, où les projets de création font l’objet d’une grande préparation (validation du porteur de projet, validation de l’emplacement du local, étude de marché, analyse de la concurrence…) ; Preuve que les porteurs de projets individuels ne sont pas assez accompagnés dans la préparation du lancement de leur entreprise.

« Chez In Extenso Anjou & Maine, seules 10% des entreprises que nous avons accompagnées déposent le bilan dans les 5 ans suivant la création, soit 5 fois moins que la moyenne nationale. Forts de ce constat, nous avons pris conscience de l’aide substantielle que nous pouvions apporter aux porteurs de projets et plus largement à l’économie locale. Nous avons alors structuré ces compétences pour lancer des espaces dédiés à la création et à la transmission d’entreprise dans toute la France : les Points C » explique Jean-François Trouillard, associé directeur de l’agence de Seiches sur le Loir, fortement impliqué dans le déploiement des Points C dans le département.

Point C : un accompagnement dans toutes les phases du projet de création

Pour accompagner au mieux les porteurs de projets dans la création de leur entreprise, In Extenso a voulu se distinguer des aides existantes en proposant un accompagnement des créateurs dans la durée, en leur fournissant un conseiller dédié et en mettant en place un portail d’information et d’échange avec ce conseiller sur internet afin de disposer d’un maximum d’informations une fois de retour chez soi. In Extenso a structuré son offre d’accompagnement en 9 étapes consistant chacune à un rendez-vous entre le créateur et un conseiller spécialisé dédié dans l’un des Points C.

Un pré-diagnostic à d’abord lieu, suivi d’une étude de faisabilité commerciale et technique du projet. C’est à l’issue de ces deux étapes que le porteur de projet signe une lettre de mission d’accompagnement à la création. Le créateur ne s’engage en aucun cas auprès d’In Extenso pour le suivi comptable de son dossier une fois l’entreprise créée. Il reste entièrement libre de choisir l’expert comptable qu’il voudra.

Viennent ensuite l’étude de l’organisation de l’entreprise et la réalisation de l’étude financière et du budget prévisionnel, avec le choix de la structure juridique, de la fiscalité, des choix sociaux. Une fois ces points réalisés, In Extenso remet au créateur un dossier de création contenant les différents éléments qui seront à présenter aux banques et organismes financiers. Il est à noter qu’In Extenso accompagne le créateur dans ses premiers rendez-vous avec la banque pour l’aider à présenter son dossier et instaurer une relation de confiance. In Extenso recherche également avec le créateur les aides auxquelles il n’aurait pas pensé seul : aides de l’état, aides régionales, aides en fonction des territoires…

In Extenso procède ensuite aux formalités administratives de constitution avec la rédaction des actes juridiques, l’inscription auprès du CFE compétent etc.

Un lancement qui s’inscrit dans une mouvance régionale

Loin d’être une simple offre commerciale, le concept développé par In Extenso représente une réelle opportunité de croissance pour l’économie locale. A ce titre, In Extenso, au travers de ses Points C, a obtenu le soutien de France Initiative et a initié des contacts avec la CCI du Maine et Loire, Angers Loire Développement, Angers Technopole ou encore la Chambre des Métiers et de l’artisanat, pour ne citer qu’eux.

« En 2011, 5 307 entreprises se sont créées dans le Maine-et-Loire*. 2012 en verra sûrement tout autant. Avec la conjoncture économique actuelle et les changements qui s’opèreront forcément après les élections présidentielles, les porteurs de projets auront besoin d’être accompagnés pour donner toutes leurs chances de réussite à leur projet. Nous serons là pour eux » conclut Jean-François Trouillard.

Publié le 07/02/2012

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Angers · Business · Cholet · Economie · Edition · Saumur · Segré · Vie locale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 3 =