Le nombre de personnes surendettées en baisse dans le Maine-et-Loire

Gérée par la préfecture et la Banque de France, la commission de surendettement des particuliers a présenté le bilan dans le Maine-et-Loire de l’année écoulée. Ces derniers sont moins nombreux qu’en 2017.

Vendredi 8 février, la Banque de France a rendu son verdict. En 2018 dans le Maine-et-Loire, le nombre de personnes surendettées a nettement baissé par rapport à 2017, selon les chiffres de la Banque de France.

La commission de surendettement, c’est quoi ?

La commission, réunissant entre autres le Préfet de Maine-et-Loire et le Directeur départemental de la Banque de France, a pris place vendredi 8 février Place Mendès-France pour délivrer un bilan sur le surendettement des particuliers durant l’année 2018. Cette commission a pour but de venir en aide aux personnes en situation de surendettement. Les personnes dans le besoin déposent un dossier, celui-ci est ensuite étudié. Une solution est ensuite mise en place si ce dossier est déclaré « recevable ».

Des chiffres en baisse par rapport à 2017

En 2018, 1799 dossiers ont été déposés contre 2139 en 2017, soit une baisse de 15,9%. À l’échelle nationale, une baisse de 9,6% a été enregistrée. De plus, 78,8% des dossiers déposés ont permis l’effacement des dettes. Le rapport explique que deux mesures mises en place début 2018 ont permis de « simplifier et d’améliorer les délais de traitement des dossiers ».  D’une part, l’adoption de la loi de la modernisation de la Justice qui limite le champ d’action du juge aux recours, contestations et procédure de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire. D’autre part, l’adoption de la loi SAPIN 2 qui réserve les procédures à l’amiable aux dossiers comportant un bien immobilier et intégrant le principe d’absence de réponse à un projet de plan dans un délai de trente jours.

Des actions de prévention

En 2018, le secrétariat de la Banque de France a effectué des actions de sensibilisation auprès de travailleurs sociaux et représentants de la sphère sociale. Auprès des collégiens aussi, pendant la semaine de l’argent (du 12 au 18 mars 2018). Plus de 360 personnes ont ainsi été sensibilisées.

Publié le 09/02/2019

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 87 = 94

titre
titre