TDF inaugure son centre de formation dédié aux métiers de la fibre à Baugé-en-Anjou

Capture – Christian Gillet, Gilles Groussard, Philippe Chalopin et Emmanuel Capus avec des stagiaires d’Anjou Fibre.

Le centre de formation/insertion de TDF, destiné aux métiers de la fibre optique, a été officiellement inauguré, ce vendredi 8 février, à Baugé-en-Anjou(Maine-et-Loire).

Le déploiement de la fibre optique en Anjou est un projet d’aménagement numérique ambitieux qui nécessite une main d’œuvre spécialisée et formée. Afin d’accompagner les entreprises retenues par TDF qui ont besoin de personnels qualifiés pour déployer les infrastructures, TDF ouvre trois centres de formation dédiés aux métiers de la fibre, répartis sur le territoire : à Baugé-en-Anjou, Segré-en-Anjou Bleu et Doué-la-Fontaine. Ces centres ont vocation à encourager l’emploi local et à accompagner les parcours de personnes en insertion professionnelle qui peuvent ainsi bénéficier d’opportunités d’emploi. Le projet couvre à minima près de 120 000 heures d’insertion et 50 000 heures de formation par an. L’ouverture du deuxième centre, à Segré-en-Anjou, est prévu au premier trimestre 2019.

Le centre de formation Anjou Fibre de Baugé-en-Anjou

Composé de salles de cours et de plateaux techniques intérieurs et extérieurs, le centre de Baugé-en-Anjou dispense des formations théoriques de retour à l’emploi et permet l’apprentissage, en conditions réelles, des métiers de la fibre (monteur raccordeur, tireur de câble, etc.).

Le financement de l’aménagement de ce bâtiment industriel de 700 mètres carrés a été réparti entre Anjou Fibre, filiale de TDF et de la Banque des Territoires, et la communauté de communes Baugeois Vallée.

Satisfaire les besoins en main d’œuvre de la filière de la fibre

Depuis octobre 2018, près de cinquante stagiaires ont déjà suivi des formations pour répondre aux besoins croissants des sous-traitants de TDF dont les travaux de déploiement sont en cours. Près de 2 800 heures d’insertion et 7 400 heures de formation professionnelle ont ainsi été dispensées en 2018.

Lors des formations déjà suivies et en cours, 42 personnes effectuent ou vont effectuer un stage dans 11 entreprises partenaires.« J’ai passé une superbe semaine, j’ai fait des branchements de boîte et des soudures. J’ai appris beaucoup de choses et je suis ravi d’avoir pu intégrer BAGE, une très bonne entreprise. » explique Kamel, stagiaire de la formation qualifiante, en stage dans l’entreprise BAGE, .

Au-delà des stagiaires nouvellement formés, les entreprises locales profitent de ce centre pour faire monter leurs salariés en compétence. Actuellement, les salariés de trois entreprises en ont bénéficié.

Participer au déploiement de l’infrastructure de la fibre est une expérience humaine et professionnelle unique. Ce projet d’envergure vise à renforcer l’attractivité économique du territoire, notamment des zones rurales, et contribue au développement de nouvelles activités dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement, etc.

Le projet 100 % fibre en Anjou

La société de projet Anjou Fibre est chargée d’assurer le déploiement et l’exploitation du réseau fibre optique dans les zones peu denses du Maine et Loire. Filiale de TDF et de la Banque des Territoires, Anjou Fibre a la volonté d’être un acteur de l’aménagement numérique du Maine-et-Loire, au service des collectivités, des entreprises et des Angevins. Le déploiement de la fibre permettra de disposer d’une connexion Internet plus rapide et plus fiable, avec un débit pouvant atteindre un Gigabit par seconde. Le projet porte sur l’installation, d’ici 2022, de 220 000 prises qui permettront de fournir une connexion Internet Très Haut Débit aux habitants et entreprises sur 100 % du territoire.

Cyril Gasc, Directeur de la division fibre de TDF, a déclaré : « Après s’être vu confier le déploiement, l’exploitation et la commercialisation du réseau fibre dans les zones rurales du Maine-et-Loire, TDF mobilise les ressources du territoire. Nous avons besoin de professionnels pour bâtir ensemble ce projet d’ampleur, qu’est la fibre ».

Publié le 09/02/2019

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Technologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + = 23