ça bouge du côté des finances publiques et des impôts.

Publié

le

Le 17 décembre dernier à Angers, la Direction départementale des finances publiques (DDFiP) du Maine et Loire a été mise en place. Afin d’officier sa création, une soirée de présentation a été organisée le 10 février 2011.

La DDFiP de Maine et Loire résulte de la fusion de la Trésorerie générale et de la Direction des services fiscaux. La création de ce nouvel organisme s’inscrit dans le cadre de la réorganisation administrative des politiques publiques. Cette réforme considérée comme « majeure de part ses enjeux et son ampleur » par le préfet de Maine et Loire Richard Samuel, concerne 125 000 agents et 5 structures. On peut dénombrer trois grands objectifs a cette fusion : la mise en place du guichet fiscal unifié pour les particuliers, l’amélioration des services rendus aux collectivités locales, ainsi qu’une meilleure efficacité de l’Etat. A ce jour, le préfet considère que « cette fusion est réussie. Le critère principale d’évaluation du succès de la DDFiP est qu’on en parle pas ». Il a d’ailleurs voulu féliciter « des collaborateurs de qualités qu’étaient les deux anciens directeurs : Mr Martin et Mr Hemery ».

Ces deux derniers ont été remplacé par Pierre Mathieu, qui est depuis le 1er septembre 2010 le Directeur des services fiscaux. Rôle qu’il exerçait avant dans le département de la Moselle. L’effet majeur de cette mesure à ses yeux est que « les participants peuvent se rendre en un seul lieu pour toute demande ». Il précise aussi que la fusion sera terminée le 1 juillet 2011. A l’image de la Direction générale des finances publiques, la DDFiP de Maine et Loire est organisée en trois pôles, ayant chacun à leur tête un administrateur des finances publiques. Il y a le pôle de la gestion fiscale, qui s’occupera des missions fiscales. On retrouvera aussi le pôle de la gestion publique, qui sera en charge de l’essemble des missions précédemment effectuées par la Trésorerie générale pour le compte de l’Etat et des collectivités locales. Et enfin, le pôle pilotage et ressources qui assure la gestion des ressources humaines et budgétaires, la formation, la logisique ainsi que le contrôle de gestion.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire