Cinéma d’Afrique : un lieu de rencontre

Publié

le

La treizième édition de Cinéma d’Afrique aura lieu du 12 au 17 avril 2011 à Angers. Ce sera l’occasion de mieux découvrir les cultures africaines à travers l’oeil de la caméra de cinéastes locaux.

Organisé par l’association Cinémas et Cultures d’Afrique, le festival est « une invitation à la curiosité, à la découverte de nouvelles cultures et de nouveaux modes de vie » rappelle Myriam de Montard, co-directrice de l’association. Pour cette nouvelle année, plusieurs tendances devraient se dégager dans la programmation des films en compétition. « On assiste depuis environ 5 ans à un développement du film documentaire en Afrique. Il y a aussi beaucoup de films qui font un retour sur l’histoire de leur pays, que ce soit au Maghreb ou dans un pays de l’Afrique de l’Ouest comme le Mali. Il devrait aussi y avoir de nombreux portraits, ainsi que des films traitant de thématiques personnelles ou encore de la question de l’immigration » annonce Myriam de Montard. « Mais la principale nouveauté de cette édition est qu’il y a de plus en plus de film d’Afrique fait pour l’Afrique et non plus pour l’Europe ». L’annonce des films en compétition se fera le 15 mars.

Plusieurs projets parallèles

Du côté du festival, la principale nouveauté concerne le lancement du projet Bled. Il s’agit de donner à des jeunes de tout horizons, la possibilité de s’exprimer sur les cultures d’Afrique. Huit projets ont abouti. Certains ont pris la forme de réalisation vidéo, d’autres de danses, de photos ou encore de contes. L’ensemble de ces projets seront présentés dans le cadre du festival. Une programmation spécifique pour le jeune public est prévue dans le cadre du festival. Des projections vidéos, ainsi que des contes sont prévus à cet effet. Il sera aussi possible de rencontrer les réalisateurs. Sauf soucis de visa, une personne devrait intervenir pour chaque film sélectionné. On retrouve là la volonté des organisateurs de faire du festival un lieu de rencontres. Deux types de jurys récompenseront les films. Il y aura un jury du public destiné aux détenteurs du passeport du festival, qui permet d’assister à l’ensemble des films, ainsi qu’aux cérémonies de cloture et d’ouverture. Le jury jeune sera lui composé d’entre 12 et 15 jeunes (de 16 à 30 ans) bénévoles. Les organisateurs du festival sont d’ailleurs toujours actuellement en recherche de volontaires pour tenir ce rôle de juré.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire