Transports urbains choletais : mise en accessibilité du nouveau mobilier urbain

Publié

le

Dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) a voté, dès le 18 février 2008, soit dans le délai de 3 ans imparti, un Schéma Directeur d’Accessibilité des Transports (SDA). Après avoir engagé une réflexion avec l’ensemble des acteurs du territoire concernés, elle présente aujourd’hui le fruit de cette concertation matérialisé par la mise aux normes des arrêts de bus.

L’information aux points d’arrêts du réseau Choletbus, qu’il s’agisse des abribus ou des poteaux d’arrêts, constitue un axe essentiel du schéma d’accessibilité des transports. A ce titre, la CAC est intervenue sur trois aspects : le renouvellement de l’ensemble du parc de poteaux de bus ; l’accessibilité des informations ; la mise en oeuvre d’une charte graphique.

Une homogénéisation des équipements

L’homogénéisation des équipements aux points d’arrêts de bus facilite l’identification et participe de l’accessibilité.

C’est ainsi que la CAC est intervenue pour uniformiser les 85 abribus de son réseau dans le cadre du marché

Decaux conjoint avec la Ville de Cholet. Ceux-ci sont désormais dotés :

– d’une plaque frontale de 1,90 m avec le nom de l’arrêt en caractères de 12 centimètres de haut

– et d’une plaque latérale pour renforcer, perpendiculairement à la chaussée, la signalisation du nom de l’arrêt mentionnant ce dernier en caractères de 8 centimètres de haut et le(s) numéro(s) de ligne en caractères de 12 centimètres de haut

Afin d’améliorer la lisibilité générale, la CAC a fait appel à un nouveau fournisseur, la société MDO, spécialisée en mobilier urbain, pour remplacer l’ensemble des quelque 210 poteaux d’arrêts. Tous sont désormais identiques, ce qui évite des confusions et favorise l’accessibilité des malvoyants.

Abribus et poteaux d’arrêt ont, par ailleurs, adopté des couleurs identiques : gris clair nacré dans le coeur de ville de Cholet et gris Bellini sur le reste du réseau, une homogénéité en cohérence avec l’ensemble des dispositions retenues sur son territoire par la Ville de Cholet en matière de mobilier urbain.

L’accessibilité des informations

Les mesures de ces nouveaux poteaux respectent aussi les normes d’accessibilité liées à la taille. Elles prennent en compte la hauteur du cadre horaire ainsi que la hauteur de la tête de poteau. La majorité des informations y figurant doivent, en effet, être situées entre 0,90 m et 1,30 m du sol afin de faciliter l’accès aux personnes de petite taille ou en fauteuil roulant.

La totalité des informations obligatoires – nom de l’arrêt ; numéro(s) de ligne ; destination(s)) – se trouvent par ailleurs mentionnées dans la taille de caractère la plus importante possible.

Le coût total de cette opération de mise aux normes des arrêts de bus s’élève à 160 000 € TTC auxquels s’ajoutent les dépenses de Transports Publics Choletais liées au contenu de l’information.

La création d’une charte graphique dédiée

Dans l’ensemble des arrêts de bus du réseau choletais, la CAC a mis en oeuvre une charte graphique respectant les normes suivantes :

· police de caractère Tiresias, conçue pour faciliter la lecture des personnes malvoyantes et préconisée

au niveau européen, avec la déclinaison Signfont utilisée plus particulièrement pour l’affichage et la signalétique publics,

· nom du point d’arrêt commençant par une lettre majuscule suivie de minuscules,

· couleurs contrastées : écriture en noir pour les plaques d’abribus de couleur gris clair nacré et en blanc sur fond gris bellini,

· couleurs contrastées également pour les numéros de ligne identiques à celles retenues sur les bus et dans tous les supports d’information du réseau

Amorcée dès 2008, la démarche engagée par la CAC a été menée en concertation avec la Commission pour l’Accessibilité et ses groupes de travail ainsi que les structures choletaises représentatives des différents types de handicap : Association Voir Ensemble, APF, ESAT, Qualea, IME, Foyers d’hébergement, ADAPEI… Fruit d’une réflexion et d’échanges avant sa mise en oeuvre, elle a notamment permis d’adopter certains compromis conciliant, par exemple, l’attente forte en matière de contraste des déficients visuels et l’attente forte sur l’utilisation de couleurs des déficients intellectuels.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire