Economie

Alter Énergies monte en puissance

Publié

le

Alter Énergies monte en puissance

L’ouverture du capital de la société d’économie mixte Alter Énergies aux 9 EPCI de l’Anjou s’est accompagnée d’une augmentation de celui-ci. Avec des fonds propres qui ont quasiment doublé, Alter Énergies est désormais en capacité d’accélérer le rythme de la transition énergétique et d’assurer la maîtrise publique de projets sur l’ensemble du territoire départemental.

Outil des collectivités au service de la transition énergétique dans le Maine-et-Loire, la société d’économie mixte Alter Énergies a pour vocation de développer, financer et exploiter des projets d’énergies renouvelables.

Créée en 2009, elle est à l’origine le fruit d’un partenariat entre des collectivités locales (Département du Maine-et-Loire et Siéml), ainsi que des acteurs régionaux et nationaux de l’économie (Caisse des dépôts et consignation, Caisse d’épargne Bretagne-Pays de la Loire, Banque populaire Grand Ouest, Crédit agricole Anjou Maine, Crédit mutuel de l’Anjou).

Le Département, qui détient 31,95 % du capital de la SEM, a souhaité associer en plus les neufs EPCI de l’Anjou (établissements publics de coopération intercommunale) et renforcer le lien avec le Siéml dont la part de capital a augmenté.

Cette phase de consolidation et d’ouverture du capital s’est déroulée au cours de l’année 2019 et a été actée, lundi 10 février, par l’entrée officielle des EPCI dans le conseil d’administration de la SEM, présidée depuis 2015 par Marie-Jo Hamard, également vice-présidente du Département à l’environnement et au cadre de vie.

Le capital d’Alter Énergies est ainsi passé de 3,450 M€ à 6,687 M€.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23 − = 20