Angers

Insolite. Pour la Saint-Valentin, Ils fleurissent une statue à Angers

Publié

le

Oya Fleurs redecore la statue de Marguerite d'Anjou à Angers

Oya Fleurs redecore la statue de Marguerite d’Anjou à Angers

La statue Marguerite d’Anjou, située place de la Visitation, à Angers, est actuellement décorée de fleurs rouges à l’occasion de la Saint-Valentin. Au pied de la célèbre statue de la reine Marguerite d’Anjou, un joli parterre fleuri a été installé. Cette mise en beauté est l’idée de Oya Fleurs.

Comment vous est venue cette idée ?

Dans le quartier de la Visitation, les habitants et les visiteurs se questionnent souvent sur l’identité de cette statue. Aussi, le relooking du magasin Oya Fleurs et le thème de sa collection St valentin « Dame de cœur » sont une très belle occasion pour mettre en lumière Marguerite d’Anjou ! Chez Oya , franchise qui est née à Angers, l’attachement est grand au patrimoine, à ses évènements et aux équipes sportives : Oya est partenaire du festival Premier Plan et fidèle supporter des Ducs d’Angers depuis plusieurs années maintenant !

Qu’attendez-vous comme réaction de la part des angevins ?

Avec la mise en place de cette décoration, nous souhaitons que les angevins s’intéressent à l’histoire de cette reine, fille de René 1er d’Anjou. Les éléments du patrimoine font souvent parti du paysage lorsqu’on les croise tous les jours. Avec cette décoration Oya veut rendre hommage à cette grande Dame d’Angers et inciter les regards à se poser à nouveau sur cette belle statue.

Le choix de cette statue signifie-t-il quelque chose en particulier ?

Tout comme le magasin Oya , cette statue fait partie intégrante du quartier et trône au cœur de la place de la Visitation. Quoi de mieux que la Saint Valentin pour fleurir Marguerite d’Anjou qui joua un rôle important durant la guerre des Deux Roses …

La statue sera mise en beauté jusqu’au 14 février, l’occasion de se souvenir qui était Marguerite d’Anjou…. pour le plus grand plaisir des angevins férus d’histoire et des amoureux d’Angers !

Marie Lecoq et Marion Savagner

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
6 Commentaires

6 Commentaires

  1. anjou

    14 février 2014 at 12 h 10 min

    « les angevins se questionnent souvent sur l’identité de cette statue »

    bah faut dire qu’avec nos élus angevins (ville, Agglo, département etc..) qui ignorent ou qui font tout pour oublier le fabuleux passé de cette formidable région qu’est l’Anjou faut pas s’étonner.

    A part le Roi Renée qu’on nous a servi à toutes les sauces, rien et maintenant ils sont en train de nous préparer à la culture bretonne, notre prochaine région…

  2. anjou

    14 février 2014 at 12 h 12 min

    et bravo à Oya fleurs pour son initiative.

  3. Eric

    14 février 2014 at 15 h 32 min

    Un idée très sympa, malheureusement suivie d’un commentaire qui l’est moins.
    Une fois n’est pas coutume, je vais défendre tous les élus de gauche comme de droite : il ne faut pas les prendre pour des imbéciles, ils ont une tous une très bonne culture générale et connaissance de l’histoire locale, et ce, sans aucune intention, ni intérêt d’ailleurs, à faire oublier cette riche histoire.
    PS : pour info, monsieur ou madame « anjou » auteur du précédent commentaire, le roi René était un monsieur, et donc son nom ne prend pas de « E », sauf à être la reine Renée … mais à l’heure des rumeurs sur la théorie du genre, soyons attentifs !

  4. Eric

    14 février 2014 at 15 h 36 min

    « une idée très sympa », vous aurez corrigé de vous-même cette erreur de frappe.

  5. anjou

    15 février 2014 at 18 h 36 min

    Cher Monsieur, vous n’avez pas le monopole des erreurs de frappe…

    S’ils aimaient tant leur région et s’intéressaient à son histoire, ils feraient tout pour faire retrouver ses lettres de noblesse à notre territoire et leur fierté à ses habitants qui préfèrent mettre des « A l’aise breizh » sur le cul de leur voiture….

    Combien de municipalités mettent le drapeau angevin sur le fronton de leur mairie ?

    Pourquoi, à Angers, la statue du roi René (avec un é bien sûr…)sur laquelle sont représentées les grandes figures de l’histoire angevine (Dumnacus, Roland, Robert le Fort, Foulque Nerra, Foulque V, Henri II Plantagenêt, Philippe Auguste, Charles Ier d’Anjou, Louis Ier d’Anjou, Isabelle de Lorraine, Jeanne de Laval et Marguerite d’Anjou) se trouve-t-elle au milieu d’un carrefour où il n’est pas possible de voir ces statues de près sans risquer de se faire écraser ?

  6. Eric

    17 février 2014 at 15 h 22 min

    Je n’ai pas remarqué particulièrment une multiplication des signes bretons sur les voitures.
    Par contre, je vous rejoins sur un point, l’emplacement de la statue du Roi René n’est pas idéal, que ce soit pour l’intérêt culturel ou pour la circulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 − = 20