Angers

Made in Angers : l’Atelier Gwénaëlle Cathelain

Publié

le

Credit AC -  Gwénaëlle Cathelain devant son outil.

Credit AC – Gwénaëlle Cathelain devant son outil.

Dans un petit garage transformé en atelier, situé dans la Roseraie, une magie ancienne est à l’œuvre. L’artisane Gwénaëlle Cathelain, anciennement employée de banque, est depuis 9 ans une passionnée du papier et du livre. Elle restaure, relie et enseigne dans les traditions d’un savoir-faire centenaire.

D’abord une amatrice passionnée, Gwénaëlle, avec l’appui de son mari, s’est lancé à corps perdu dans l’apprentissage d’un corpus de méthodes méticuleuses. Elle a fait son métier de redonner aux livres leur prestige perdu en devenant maître dans l’art de la reliure, de la restauration et de la conservation du papier. Elle a appris son savoir en étudiant auprès d’un artisan et a poursuivi son apprentissage en amassant un savoir quasi-encyclopédique sur le papier, ce matériau qui la fascine. Aujourd’hui elle enseigne tout en poursuivant son artisanat, elle restaure les livres  en suivant des techniques associées à un vrai savoir-faire. Elle nous explique que son travail n’est pas là pour cacher les affres du temps mais que la réparation doit agir en tant que témoin. Gwénaëlle Cathelain est une artisane de procédés qui se perdent et aide les particuliers tenant à leurs tomes.

Retrouvez la au festival du Livre & ses Métiers d’Art à Montreuil-Bellay le 20 et 21 février où elle exposera et participera à des conférences.

Axel Chouteau

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 77 = 78