Angers

La ville d’Angers primée pour sa carte A’tout

Publié

le

Credit JD: Le maire, Frédéric Béatse entouré de Philippe Poittiée-Sperry et Thierry Serra.

Ce matin dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville, Philippe Pottiée-Sperry, rédacteur en chef de la Gazette des Communes et Thierry Serra, directeur des agences GMF du Maine-et-Loire remettaient à la ville d’Angers le trophée des « Prix Territoriaux 2012 ».

Récompensée pour la création de la carte A’tout, la ville d’Angers figure parmi les 7 lauréats des « Prix Territoriaux 2012 ». Lancé au printemps 2000 par la Gazette des Communes et la GMF, ce prix a pour but de récompenser les bonnes pratiques et la capacité d’innovation des services au sein des collectivités territoriales. Pour cette 13e édition, le jury composé de professionnels et d’élus a retenu avec attention le projet de la ville d’Angers. En effet, le dossier a tout de suite convaincu pour sa transversalité et sa capacité d’innovation. Le directeur des agences GMF du Maine-et-Loire a souligné également le caractère original de cette création et qui aujourd’hui séduit de nombreuses communes d’Angers Loire Métropole.

La carte A’tout, la carte qui simplifie la ville, a été lancée dès juin 2011, au moment de la mise en service de la 1ère ligne de tramway. Aujourd’hui, cette carte permet de se déplacer en bus et en tramway, d’emprunter des documents à la bibliothèque, d’accéder aux piscines et à la patinoire, de louer une voiture ou un vélo, etc… Ce qui fait toute son originalité c’est qu’elle combine l’accès aux services municipaux et au réseau public de transports en commun. Ce projet fédérateur, qui a rassemblé de nombreux acteurs et agents de la collectivité, a renforcé la communication et favorisé la transversalité entre les métiers et les services.

Crée dans le but de simplifier la ville, elle simplifie également les démarches administratives des utilisateurs. Les justificatifs sont validés pour un an de date à date, plus besoin donc de sortir ces documents sans cesse. Elle permet également de mettre en place des tarifs solidaires pour les angevins selon leurs revenus ou statuts. Et pour terminer comme tient à le rappeler monsieur le maire, « Angers est mobilisée pour donner une image moderne et efficace du service public angevin ».

A’tout, une carte qui simplifie aussi bien la ville que la vie. Un dispositif dont vous auriez tort de vous priver !

Justine Danto

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 − 41 =