Le CHU d’Angers lance la « démocratie sanitaire » !

Photo GF: (de gauche à droite) Le Professeur Ifrah (Président de la Commission Médicale d’Établissement), Jean Claude Antonini (Président Angers Loire Métropole) et Yann Bubien (Directeur Général du CHU Angers) ont lancé un appel à citoyen jeudi après-midi au CHU d’Angers.

Le CHU d’Angers a lancé hier un appel à citoyen pour son Projet d’établissement. Ce projet permettra de définir ses objectifs et politiques pour les cinq années à venir. Afin d’établir des plans qui colleront au mieux aux attentes de la population, le CHU a décidé de créer un Forum citoyen qui participera à l’élaboration et veillera au bon déroulement du projet.

Vous l’aurez compris, le CHU fait appel à vous, citoyens ! Pour le Projet d’Établissement 2013-2017, les professionnels de santé ont souhaité s’associer aux usagers et aux angevins. Pour Jean Claude Antonini, président d’Angers Loire Métropole, cela permettra de recevoir un regard extérieur et d’avoir «  une vision plus pragmatique pour servir au mieux nos concitoyens ». Pour lui, le milieu hospitalier qui avait autrefois des airs de sacro-sainte basilique, a beaucoup évolué. Ah oui ! On le connait tous ce doux univers des médecins qui parlent dans leur jargon et… bonne chance au patient pour comprendre! Mais l’hôpital souhaite changer : on aspire aujourd’hui à plus de transparence. En prenant en compte la vision des citoyens et des usagers, c’est un grand pas qui se fait : « leur opinion est tout aussi valable ». Il n’y a que celui qui porte la chaussure qui sait si elle lui convient… Il en va de même pour les patients -ou patients « potentiels »– qui demeurent les mieux placés pour donner un point de vue sur les orientations à prendre par le CHU.

Cette « co-production » devrait donc amener une réflexion plus humaine, plus compréhensive et moins froide. Pour le Professeur Ifrah, Président de la Commission Médicale d’Établissement, l’objectif principal du projet avec la participation des citoyens c’est de « concilier l’excellence à la proximité ».

Ces citoyens membres du Forum seront au nombre de 10 (+10 suppléants), auxquels s’ajouteront 5 représentants d’associations d’usagers (+5 suppléants) et un représentant des collectivités locales. Ces 16 personnes seront en charge d’apporter leurs points de vue sur les propositions de projets formulées par les professionnels du CHU et d’amener leurs propres propositions. Cette phase comportera une journée de découverte des différents services puis trois réunions. Le Projet d’Établissement sera défini fin juin 2013, le forum citoyen aura alors un rôle de vigie pour les 5 années suivantes : il veillera au bon avancement des différents plans établis et au respect des engagements formulés.

Pour faire partie de ces 10 citoyens qui participeront à construire notre hôpital de demain : pas de profils particuliers requis. Yann Bubien, directeur général du CHU, espère recevoir un maximum de candidatures de citoyens motivés et désireux de s’investir pour les mois et les années à venir. Une expression de la « démocratie sanitaire », selon lui : parmi les candidatures retenues, le choix devrait s’effectuer à la manière d’un panel afin de représenter la diversité de la population angevine : personnes de tous âges, actifs ou non. L’important, vous l’aurez compris, c’est avant tout d’être motivé !

Si vous souhaitez candidater, les inscriptions en ligne ouvriront samedi matin, rendez-vous à cette adresse : www.forum-citoyen-chu-angers.fr

Les candidats pourront demander des renseignements complémentaires

Par mail : Forum-citoyen@chu-angers.fr

Ou par téléphone à la direction des usagers : 02 41 35 53 05

Gabrielle FEILDEL

Publié le 15/02/2013

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Tags:
·
Catégories:
Angers · Edition · Environnement · Sante · Vie locale

Comments

titre