Promotion homophobe du Subway Saint-Serge à Angers, QUAZAR demande des explications à Subway France et envisage de déposer plainte

Jeudi 14 février, à l’occasion de la Saint Valentin, le Subway d’Angers Saint-Serge, quartier universitaire, a lancé une offre promotionnelle à destination des couples : 2 menus à un prix d’appel.

QUAZAR, Centre LGBT d’Angers, s’est alerté du caractère homophobe de cette offre communiquée par voie d’affiche au public.

« En effet, la promotion est destinée « Pour les couples (H/F*) » avec renvoi à l’annotation suivante en bas d’affiche :

(sic) « * Discrimination (?) : Non, la loi de mariage pour tous a avancé, mais n’est pas encore ratifié au sénat. Jusque la je utilise la loi de la liberté d’expression ».

Voir + bas l’affiche qui était encore visible ce vendredi 15 février à 14h.

Que cette affiche soit bourrée de fautes, et exprimée dans une syntaxe qui laisse à désirer, est déplorable mais bien plus grave est l’homophobie pénale qu’elle exprime.

L’auteur de cette affiche commet une erreur commerciale et juridique de taille en liant les couples -qu’ils ne précisent pas devant être mariés, qui peuvent donc tout aussi bien être des concubins que des pacsés- à la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, qui a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale mardi dernier. C’est sans rapport.

Cette offre promotionnelle homophobe puisqu’elle n’est réservée qu’aux couples hétérosexuels, la refusant aux couples homosexuels.

Son auteur a donc méconnu les articles 225-1 et 225-2 du code pénal en commettant une discrimination qui consiste à refuser un bien ou service à des clients à raison de leur orientation sexuelle, vraie ou supposée, ici des couples de même sexe.

QUAZAR demande des explications à Subway France et les mesures que la société compte prendre en réaction à cette initiative qui n’est circonscrite qu’à cette franchise Saint-Serge université.

QUAZAR se réserve la possibilité de déposer plainte en fonction de l’étude juridique en cours et des suites de cette affaire. »

Publié le 15/02/2013

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

44 + = 47