Angers Loire Valley, la vie en grand

Publié

le

Engagée depuis le printemps 2009 dans un processus d’études et de définition d’un positionnement stratégique pour le renforcement de l’attractivité du territoire, Angers Loire Métropole révélera dans quelques semaines l’intégralité de sa stratégie d’attractivité pour le territoire. Une marque de territoire a déjà été défini, elle aura pour mission d’accroître la visibilité et le rayonnement du territoire :

Angers Loire Valley, la vie en grand

Cette marque et sa signature sont l’expression directe des neuf faits objectifs issus du portrait identitaire et du diagnostic réalisés en 2009 et 2010 :

1. La situation idéale du territoire ;

2. Un engagement dans le durable remarquable ;

3. Une bulle de santé et de bien être ;

4. Une sécurité et un bon vivre unique ;

5. Une métropole de 270 000 habitants, active et en mouvement permanent ;

6. Une métropole qui possède les richesses demain : l’espace, l’eau et le végétal ;

7. Un esprit d’excellence et d’innovation ;

8. Une capitale touristique moderne ;

9. Un véritable esprit d’accueil.

Angers Loire Valley concentre de nombreux signes essentiels à la reconnaissance du territoire: le rappel de sa capitale métropolitaine (Angers), la capitalisation sur un territoire très connu (Loire et Loire Valley) et reconnu par l’UNESCO dont le potentiel économique est considérable qui permettra à la métropole angevine de bénéficier d’une image internationale, symbole de qualité de vie et reconnue par tous, qui lui apportera de la dimension et du rayonnement.

Sa signature, La vie en grand, exprime clairement et simplement la valeur ajoutée du territoire : une métropole qui permet de mieux s’épanouir et traduit un réel bénéfice pour les habitants et clients et apporte de la force et de la puissance à la métropole par le concept de « grand ».

Un positionnement pertinent, une ambition forte

La métropole angevine, c’est la combinaison du durable et de la puissance.

Le durable, c’est la vie et la qualité de vie (la douceur, le végétal, l’harmonie, l’environnement, la solidarité, la création de liens, l’humain, le partage…).

La puissance, c’est le rayonnement et l’énergie d’une métropole puissante et active (le mouvement, les projets, l’avenir, le dynamisme économique, l’innovation, la recherche, le talent, la création artistique et intellectuelle).

Angers est une métropole puissante et durable qui permet aux entreprises, aux touristes, aux étudiants, aux nouveaux habitants de mieux s’épanouir en participant à un nouveau modèle de développement de métropole. Un modèle qui permet aux entreprises, aux visiteurs et aux hommes et aux femmes qui animent la métropole d’Angers de mieux s’épanouir et de voir la vie et leur avenir en grand.

Ce monde de demain, ce nouveau modèle de métropole rêvée par tous, habitants, visiteurs et investisseurs ou entrepreneurs, c’est celui de la Métropole d’Angers, aujourd’hui.

Gagner la compétition des territoires…

Une des missions confiée par les 31 communes de l’agglomération à Angers Loire Métropole est d’assurer le développement économique et l’emploi du territoire. Un territoire se développe lorsqu’il est attractif, c’est-à-dire qu’il attire à l’intérieur de ses frontières, des investisseurs. Les retombées sont économiques et financières (dépenses des investisseurs/entrepreneurs, des étudiants, des visiteurs), sociales (création d’emplois et maintien des jeunes sur place), culturelles (augmentation des offres de loisirs, animation culturelle, entretien du patrimoine). C’est aussi la naissance d’une dynamique vertueuse, faite de fierté d’appartenance, d’énergie, de créativité qui renforce encore cette attractivité et surtout bénéficie à tous.

Les territoires en France ou en Europe font face à des investisseurs volatiles, opportunistes qui cherchent le meilleur « bouquet d’offres» pour s’implanter : accessibilité, proximité des marchés, qualification de la main-d’œuvre locale, présence de talents, soutien des autorités locales mais aussi : qualité de vie, art de vivre, offre de loisirs etc…

En termes de tourisme, nous assistons à l’émergence d’un nouveau client plus expert, plus informé, plus exigeant, plus pressé et plus stressé, plus caméléon, moins fidèle, plus rapide, plus opportuniste, plus prudent, plus citoyen….

« Pour être toujours plus attractive, la métropole angevine a souhaité développer une stratégie de marque qui la rendre plus identifiable, cohérente dans ses différents messages et donc plus efficace » affirme Daniel Loiseau, vice-président d’Angers Loire Métropole, en charge du développement économique.

… en affirmant notre identité et en luttant contre les idées reçues

Notre identité est unique en Europe par sa capacité à réconcilier et porter en même temps la force et la douceur, la tradition et l’innovation, le passé et le futur, la ville et la campagne, le mouvement et l’équilibre mais aussi la sécurité et la mixité sociale, la création de liens et le respect de l’individu, l’animation et le calme, la proximité et l’éloignement, la protection et l’ouverture, le bien être et la grande ville… etc.

Angers est des rares métropoles à pouvoir revendiquer aussi fortement la douceur (la qualité de vie) en même temps que le mouvement (la dynamique) et la puissance.

La métropole angevine possède une palette d’atouts, dont : une situation privilégiée avec une excellente accessibilité, un cadre de vie d’exception et une dimension « nature » remarquable pour une métropole, la diversité de son tissu économique, des pôles d’excellence et d’innovation technologiques reconnus , un pôle d’enseignement supérieur majeur, une offre culturelle aussi diverse qu’exigeante, un patrimoine historique et naturel d’exception, un capital humain de bon niveau à la dynamique positive.

« Elle conserve néanmoins l’image d’une capitale douce et tranquille, offrant une qualité de vie bien supérieure à de nombreuses autres métropoles, mais ses atouts en relation avec son dynamisme, son innovation, sa jeunesse, sa créativité ne sont pas connus ou reconnus. La métropole angevine a donc décidé de développer sa notoriété et de se construire une nouvelle image, en rupture partielle avec l’image actuelle, auprès des habitants comme du public extérieur » résume Daniel Loiseau.

Permettre à chacun d’être acteur de l’attractivité et du développement du territoire

Tous les habitants du territoire angevin sont des acteurs de son développement. Nourrie, à la fois de l’identité et de l’ambition du territoire, cette marque permettra à la métropole:

· D’être repéré /remarqué ;

· De se démarquer des autres, puisque la marque affirme sa personnalité ;

· De transmettre des messages clairs, compréhensibles parce que cohérents ;

· De séduire et de fidéliser puisqu’elle exprime synthétiquement ce que le territoire pense et ce qu’il veut.

· De garantir ce qui est acheté (« lorsqu’une marque signe, elle s’engage… ») ;

· De fédérer donc d’économiser : chaque acteur qui utilise la marque participe à l’enrichissement de cette marque, donc à la valorisation du territoire donc à son propre bénéfice.

« La marque du territoire doit permettre à chacun de se sentir acteur de son territoire et doit développer un sentiment de fierté d’appartenance, de stimuler la volonté de devenir un ambassadeur de ce territoire qui nous fait vivre » conclut Daniel Loiseau.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: ALF – Nouvelles diverses de février

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1