Trente agriculteurs exposés sur les grilles du Département à Angers

Christian Gillet (à gauche), Président du Département de Maine-et-Loire et Gérard Lagache (à droite), Président de l’ASER (Association pour la sauvegarde de l’espace rural) observent l’exposition photo place Michel-Debré.

Du 18 février au 11 mars, l’exposition photo intitulée « Jardins secrets – Portraits paysans », affichée sur les grilles de l’Hôtel du Département, met en scène des portraits d’agriculteurs sous des angles insolites et décalés.

Des agriculteurs pris « sur le vif »

C’est une exposition photo à ciel ouvert qui a été inaugurée ce lundi 18 février à l’Hôtel du Département. Dix portraits par semaine pendant trois semaines seront disposés sur les grilles de l’abbaye Saint-Aubin. Des œuvres que pourront admirer les passants du boulevard du Roi René et de la place Michel-Debré. C’est l’ASER, une association ayant pour but de promouvoir l’agriculture, qui est à l’origine du projet. Au total, ce sont trente agriculteurs qui sous passés sous l’objectif de la photographe et professeure aux beaux-arts d’Angers Sandrine Jousseaume. « On a réalisé ce travail sur deux ans, de juin 2016 à juin 2018. L’idée était de les prendre sur le vif, de façon à ce que la photo apparaisse la plus naturelle possible » confie la photographe.

Car oui, si les agriculteurs passent du temps sur leur exploitation, ce n’est pas leur travail en lui-même qui est exposé, mais une partie moins visible de leur univers. « On leur a posé la question « Que feriez-vous si vous aviez le temps ? » » explique Christian Rouillard le cinéaste qui a accompagné Sandrine Jousseaume aux quatre coins de l’Anjou à la rencontre des agriculteurs, auquel il se dit très attaché. « C’est important de travailler avec les personnes qui font vivre le territoire » s’exclame-t-il. Des poèmes légendés par Alain Chiron.

Ainsi, c’est à travers leurs passions ou au sein de leurs « jardins secrets » que vous pourrez découvrir ces travailleurs et travailleuses de la terre exposés en photo sur les grilles de l’Hôtel du Département.

Une exposition soutenue par le Département

L’exposition fait écho au Salon International de l’Agriculture qui ouvrira ses portes samedi à Paris. Douze conseillers départementaux seront sur place pour rencontrer les agriculteurs. Christian Gillet, président du Département de Maine-et-Loire et soutien de l’exposition, s’est réjoui que ces portraits soient « l’occasion pour les urbains de venir voir les ruraux ».

Fort de 20 000 emplois, l’agriculture représente un poids économique important sur le territoire avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros. En Anjou, 70% de la surface du département est dédiée à l’activité agricole. Même si la compétence agricole a été transférée à la Région depuis 2015, le Département contribue chaque année à hauteur d’environ 470 000 euros à la filière agricole.

L’exposition photo « Jardins secrets – Portraits paysans » est à découvrir du 18 février au 11 mars 2019 sur les grilles de l’Hôtel du Département.

Publié le 18/02/2019

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

83 + = 84

titre