Gastronomie

Angers : le chef à domicile Lucas Potier amène le restaurant à la maison

Publié

le

Après une expérience au restaurant 3 étoiles « Le Pré Catelan », Lucas Potier devient chef à domicile. Crédit : Lucas Potier

Après une expérience, stoppée par le confinement, d’un mois dans un restaurant 3 étoiles à Paris, Lucas Potier s’est lancé dans la cuisine des autres pour devenir chef à domicile ainsi que professeur de cuisine à domicile avec sa propre entreprise.

Originaire de Normandie, Lucas Potier est passionné par la cuisine et particulièrement de la gastronomie française. Avec des études tournées autour de la cuisine comme un Bac professionnel en cuisine et un BTS Hôtellerie – Restauration, il a découvert Angers lors de sa licence professionnelle « Métiers des arts culinaires » dans laquelle il s’est tourné vers la gastronomie française, mais également internationale. Après ses études, ce jeune chef à domicile de 21 ans a appliqué ses connaissances pour reproduire des plats de la haute gastronomie française au sein du restaurant 3 étoiles « Le Pré Catelan », à Paris. Arrivé fin septembre dans la brigade de ce restaurant, « j’ai intégré la brigade car je connaissais le second de celle-ci. Comme ils avaient besoin de monde, j’ai postulé et ça a fonctionné » raconte fièrement Lucas Potier. Si l’expérience a dû se stopper « brutalement » en raison de la fermeture des restaurants, Lucas Potier a approfondi ses connaissances déjà acquises « j’avais déjà travaillé dans des étoilés, mais c’était la première fois dans un 3 étoiles. Cela m’a permit d’apprendre énormément de choses car on pousse la gastronomie à son paroxysme. On a travaillé de plats typiques comme le canard à l’orange ou le bœuf bourguignon tout en les poussant à l’extrême de la gastronomie. […] Dans cet établissement, on apprend vraiment la régularité tout en étant minutieux et patient » explique Lucas Potier mais ne cache pas sa passion« c’est une gastronomie qui me plaît et que j’affectionne particulièrement ».

Amener le restaurant à la maison

Malgré la crise sanitaire qui touche particulièrement les restaurateurs en ce moment, Lucas Potier n’a pas renoncé à sa passion puisque début Janvier, il a créé son entreprise « Lucas Potier – chef à domicile ». Une façon pour lui de conserver un emploi tout en pratiquant sa passion. En tant que chef à domicile, ce dernier se rend, dans le respect des règles sanitaires, au domicile des personnes pour leur préparer le repas « je prépare quelques petites choses en amont, depuis chez moi. Ensuite, j’arrive quelques heures avant le repas, que ce soit le midi ou le soir, pour terminer ce qu’il y a à faire. Ensuite je dresse en assiette et je le sers à table. En quelques sorte, j’amène le restaurant à la maison avec mon matériel » développe le jeune chef à domicile qui complète son activité en proposant des cours particuliers. Lorsqu’il était en étude, il pratiquait déjà cette activité de « cours à domicile ». Pour développer au mieux son entreprise, il propose donc ses cours « à la carte ». Lucas Potier aime partager son expérience avec ses élèves « pour les cours, c’est du sur-mesure, en fonction de ce que le client veut apprendre. S’il a envie d’apprendre à travailler le poisson, on va voir, ensemble, comment le préparer, le nettoyer, le découper, etc… En fonction du temps que le client demande, on va également cuisiner, découvrir des recettes, tout dépend de ce que le client veut travailler ». Poissons, viandes rouge ou blanche, crustacés, légumes, Lucas Potier s’adapte tout en apportant certains ustensiles « pour les cours, je demande généralement à ce qu’il y ait des plaques de cuisson, un four également et une table ou un poste de travail. Mais j’apporte tout le matériel qu’il faut. En revanche, le client doit préparer les denrées alimentaires avec une liste de course que je lui fournis à l’avance »

Pour le moment, Lucas Potier communique via les réseaux sociaux comme Facebook, mais il sera bientôt équipé d’un site internet avec un descriptif de ce qu’il propose.