Angers

Angers. Soirée de l’innovation, le mardi 24 février, à l’espace culturel du Campus Saint Serge

Publié

le

Soirée de l'innovation, le mardi 24 février, à l'espace culturel du Campus Saint Serge

Soirée de l’innovation, le mardi 24 février, à l’espace culturel du Campus Saint Serge

Dans le cadre de Made in Angers, Angers Technopole et Angers Loire développement proposent une animation sur l’innovation. Elle permet de mettre en avant les projets ou les entrepreneurs innovants angevins.

Des innovations angevines en 6min40

A la façon d’un Pecha Kucha*, découvrez des projets angevins *innovants en 6min40 chacun. Entrepreneurs, enseignants ou porteurs de projets locaux vous dévoileront leur innovation dans le domaine de l’agriculture, l’économie collaborative, le numérique l’électronique, la santé et le projet de la Cité de l’Objet connecté. Sur un rythme de présentation rapide, 20 images successivement projetées toutes les 20 secondes, tout sera dit ! Cette animation sera suivie d’un concert.

*Pecha Kucha : Concept japonais, le Pecha Kucha permet une présentation dynamique, rapide et illustrée d’un projet.

Les projets présentés

#GOR : Game Of Robots – Laurent BORDET (enseignant à l’Istia)

Le challenge proposé s’inspire de l’univers de la série mythique « Game of Thrones », qui a été adapté aux robots pour devenir « Game of Robots ». L’ISTIA, l’école d’ingénieurs de l’Université d’Angers et la société Expectra ont mis au défi les étudiants de dernière année de cycle ingénieur de l’école sur un challenge de robotique. La constitution des équipes tient compte des spécialités des différents parcours de l’ISTIA, l’informatique pour la programmation, l’acquisition et la communication des robots, l’innovation pour la créativité des solutions technologiques proposées, et la qualité pour l’efficience des robots tout au long de la compétition.
www.istia.univ-angers.fr/fr/istia/actualites/challenge-expectra-game-of-robots-2.html

Actrade – Agnès CORBIN (dirigeante)

ACTRADE est une entreprise spécialisée dans l’hygiène de la mamelle de la vache laitière.
En 2014, elle propose une innovation, fruit d’un projet R&D de 2 ans : le PODO CONCEPT.
C’est une solution contre le problème de boiterie des vaches laitières (Maladie de Mortellaro). Nos compétences internes nous ont permis de trouver la poudre bactérienne à la fois innovante, pratique et respectueuse de l’environnement.
www.actrade.fr

JBG Solutions – Jean-Baptiste GUIGONET (dirigeant)

JBG Solutions est une entreprise angevine qui a développé une solution de partage de ressources dans l’industrie : Factoryz.
Factoryz propose un service innovant “Factory to Factory“ qui permet aux entreprises industrielles en surcharge ou en sous-charge d’activité, d’optimiser leurs ressources en se partageant aussi bien du matériel que des collaborateurs.
www.factoryz.fr

Takatag – Emmanuel GAUTHIER (co-dirigeant)

Emmanuel GAUTHIER, créateur de Takatag, est un autodidacte de l’informatique avec 10 ans d’expérience en SSII en tant que développeur, chef de projet puis directeur des projets.
Takatag est un logiciel Cloud de travail collaboratif.
Le Mindtagging est notre innovation à base de tags et de mindmapping. C’est un système intuitif calqué sur le fonctionnement du cerveau.
www.takatag.com

La Cité de l’Objet connecté – Philippe MENARD (Futur directeur du site)

Permettre aux entrepreneurs de passer rapidement de l’idée à la production: c’est le but de la Cité de l’objet connecté qui ouvrira ses portes en mai à Angers.
Mi-mai, la Cité de l’objet connecté sera inaugurée à Angers. C’est un concept totalement innovant d’usine d’un nouveau genre. « L’objectif est d’offrir aux start-up un outil incomparable pour concrétiser leurs idées. Les bureaux, les salles et les ateliers seront distribués autour d’une grande rue centrale où les entrepreneurs, les ingénieurs et nos partenaires se croiseront, discuteront, prendront un café ensemble… », explique Philippe Ménard, le futur directeur du site.
www.eolane.com

DO-Pill SecuR : Pilulier connecté – Jawad HAJJAM (Directeur délégué au développement)

A partir de 65 ans, la mauvaise prise de médicament est la première cause d’hospitalisation chez les seniors. Ce pilulier connecté permet de mettre en place une médication des seniors avec un rappel sonore mais aussi visuel. Le Centich, centre d’expertise national sur les technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie et la santé, va expérimenter pendant un an en collaboration avec We Network, la procédure de suivi à distance de cette médication.
www.centich.fr

Mardi 24 février à 18h30
Espace culturel l Campus Saint Serge
4 Allée François Mitterrand, 49100 Angers
Entrée gratuite

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

58 − 49 =