emploi

« Faites entrer l’avenir dans votre entreprise », la campagne régionale de mobilisation pour encourager l’accueil des étudiants en stage

Publié

le

« Faites entrer l’avenir dans votre entreprise », la campagne régionale de mobilisation pour encourager l’accueil des étudiants en stage (DR)

La Région lance une campagne de mobilisation à destination des entreprises et des étudiants.

L’objectif est de donner une nouvelle impulsion aux offres de stage dans la région, autour d’un double enjeu : accompagner les étudiants dans leur recherche de stage, indispensable à la poursuite de leur cursus, et encourager les dirigeants à les accueillir et ainsi préparer la future génération de compétences. Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, était cet après-midi, aux côtés d’ambassadeurs de la campagne pour présenter cette initiative : Isabelle PItto, directrice générale du Crédit Mutuel Anjou, Lénaïck Le Gratiet, dirigeante du cabinet Galiléa et présidente de Femmes Cheffes d’entreprise 49, et Thomas Lesort, directeur général adjoint en charge des ressources humaines de Lacroix Group, accompagné d’un étudiant-stagiaire.

« Face aux difficultés rencontrées par les étudiants pour décrocher un stage en entreprise, la Région s’engage pour inciter les chefs d’entreprises qui le peuvent à accueillir des stagiaires et renforcer l’offre de stages proposée sur choisirmonstage.fr. Nous voulons enclencher un effet d’entrainement, avec une campagne qui s’appuie sur des dirigeants « ambassadeurs » convaincus que la transmission de compétences est la clé de l’avenir de notre économie ! Je suis heureuse que le collectif soit au rendezvous de cette démarche qui rassemble l’ensemble des acteurs de la région : universitaires, consulaires et syndicats patronaux, » précise Christelle Morançais.

« Plus que jamais, au Crédit Mutuel d’Anjou, nous voulons conquérir de nouveaux talents. Accueillir des stagiaires, c’est leur donner confiance, leur expliquer nos métiers, nos transformations, ils nous apporteront leurs compétences, leur créativité, leur envie d’entreprendre. Ils bousculeront nos modes de travail établis pour mieux nous adapter. Dans cette crise pleine d’incertitude, nous sommes certains que l’avenir se construira avec et pour les jeunes. C’est une question de cohésion et de solidarité. C’est notre devoir d’entreprise citoyenne, notre raison d’être et notre intérêt de leur mettre le pied à l’étrier. Ils seront la clé de réussite de la reprise. » indique Isabelle Pitto.

« En tant que cheffe d’entreprise d’une TPE depuis 20 ans dans le domaine des ressources humaines, et présidente de la délégation Femmes Cheffes d’entreprise 49, je peux témoigner de l’intérêt à mettre les jeunes « sur orbite ». Les jeunes d’aujourd’hui sont nos acteurs de demain, ils nous apportent une vraie bouffée d’oxygène, nous boostent et bousculent nos codes, au bénéfice de nos entreprises. «  témoigne Lénaïck Le Gratiet

Le principe de cette campagne en une phrase : « Faites entrer l’avenir dans votre entreprise ! »

Les visuels de la campagne en Maine-et-Loire :