Angers

Angers. Forum pour l’emploi, de nombreuses opportunités à saisir.

Publié

le

Forum pour l'emploi, de nombreuses opportunités à saisir.

Forum pour l’emploi, de nombreuses opportunités à saisir.

Le Forum pour l’emploi a ouvert ses portes ce matin à 9h30 à la salle Athlétis aux Ponts-de-Cé. Il est organisé par la Maison de l’emploi d’Angers avec l’appui d’une soixantaine de partenaires locaux.

Sophie Castaings-Lahaille, chef de projet sur le forum de l’emploi annonce la présence de 70 recruteurs, tout au long du forum. « Ce qui est intéressant dans ce forum, c’est qu’il y a un vrai face à face et une vraie rencontre possible. Ce que nous disent les entreprises, en retour, que le forum leur permettent de rencontrer des gens auxquels elles n’auraient pas pensé. L’intérêt c’est qu’il n’y a pas de tri par rapport aux candidatures. Il n’y a pas de tri sur curriculum vitae, ni sur lettre de motivation. C’est vraiment la rencontre du face-à-face qui prime ici. » L’an dernier, le forum pour l’emploi a reçu entre 3500 et 4000 visiteurs.

Ce forum, c’est l’occasion pour les demandeurs d’emploi, les salariés et les étudiants, de découvrir de nouvelles opportunités. Telles que rencontrer des entreprises qui recrutent, découvrir des métiers (conférences, démonstrations…) et repérer les formations : près de 15 secteurs d’activité sont présents, donner un nouveau souffle à sa carrière : changez de métier, trouver une formation, valider son expérience, créer son activité, faire le bilan de ses compétences… Mais également de préparer ses entretiens, de travailler son CV et d’obtenir de nombreux conseils pratiques…

L’espace recrutement est un espace privilégié permettant aux candidats de rencontrer plusieurs recruteurs en une seule journée et de s’entretenir directement avec eux. Il y a notamment 1200 postes à pourvoir et 80 métiers dans près de 20 secteurs d’activités.

Pour les candidats, l’espace recrutement, c’est l’opportunité d’avoir un entretien et de proposer leurs compétences en direct, libérés du filtre « CV / lettre de motivation ». Pour les travailleurs handicapés, c’est également la chance de mettre en avant des compétences souvent mésestimées.

Pour les entreprises, cela permet d’aller au-delà du parcours et des diplômes et découvrir la personnalité, évaluer les qualités et le potentiel du candidat.

C’est une première prise de contact entre employeurs et candidats, ces derniers pouvant être recontactés par la suite pour un second entretien plus approfondi.

Stanhome-kiotis, par exemple, est une société de vente directe. Elle propose sur le Forum de recruter des vendeuses à domicile afin de faire de la vente direct de produits d’entretien pour la maison avec Stanhome et de produits cosmétiques avec Kiotis. « Il n’y a pas de profil spécifique, la personne qui veut démarrer doit avoir plus de 18 ans et ne nécessite pas forcément de formation, celle-ci se fait avec nous. C’est la deuxième année que nous faisons ce forum et sommes très contentes. Nous n’avons pas un nombre de postes à pourvoir précis mais si aujourd’hui nous pouvions en faire entrer 10 cela serait super. Ce forum est vraiment un plus, nous sommes directement en contact avec les futurs vendeuses. Cela permet de dire que nous existons encore ! » S’enthousiasme l’animatrice présente sur le Forum.

« Étonnement, cette année, le profil des intéressés, c’est presque exclusivement des personnes de 30-40 ans qui sont en reconversion professionnelle et qui ont l’impression que le marché de l’emploi dans le secteur sur lequel ils s’étaient tourné est en train de se boucher. Ils pensent nécessaire de prendre le contre-pied et on essaye de se former vers un autre modèle. Depuis 9h30 ce matin, nous avons recruté 20 personnes au sein de la formation », s’exclame Matthieu Leclere de l’Institut Formation & Développement.

Le forum a 2 aspects. Le premier, c’est d’entretenir le réseau et le second, c’est de renseigner les gens sur la formation.

Marie Lecoq, Bérangère Caza et Marion Savagner

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 − 24 =