Transport

Aller travailler à vélo. La Ville d’Angers et l’agglo indemniseront les agents.

Publié

le

DR – Aller travailler à vélo. La Ville d’angers et l’agglo indemniseront les agents.

Une première en France. Les agents de la ville et du CCAS d’Angers, de la communauté urbaine seront indemniser 150€ par an pour venir travailler à vélo. Une idée transmise à la Ministre des transport en novembre dernier par le député Angevin Mathieu Orphelin, et qui devient aujourd’hui réalité à Angers et Rennes .

« Félicitations à Angers et à Rennes qui, à la suite de leurs annonces de ce jeudi 22 février 2018, deviennent les deux plus grandes villes de France à mettre en place l’indemnité kilométrique vélo pour leurs agents (ville + métropole + CCAS) ! » annonce ce soir le député angevin.

En clair, chaque agent de la ville d’Angers, du CCAS et de la communauté urbaine qui viendrait travailler à vélo serait indemniser de la somme de 150€ par an. Une mesure aussitôt confirmé ce soir par le Maire d’Angers Christophe Béchu, qui parle de mesure « incitative » et qui avait aussi soumise par les syndicats

« Cette décision exemplaire est plus que symbolique. Elle marque le début d’une mobilisation volontaire des municipalités pour le déploiement de l’IKV, en attendant sa possible généralisation à tous les employeurs publics et privés dans le cadre de la prochaine loi d’orientation des mobilités. L’IKV a prouvé son efficacité et présente des bénéfices énormes, sur la santé des salariés comme sur l’écologie. » explique le député angevin.

« Si cette décision va dans le bon sens », le Département rappelle qu’il a été parmi les premières collectivités à instaurer une telle indemnité pour les déplacements domicile-travail de ses agents.

« Cette mesure, prise dès le 1er janvier 2017, a rencontré un franc succès parmi le personnel du Département, ce qui nous a même amenés à aménager un second parking vélo », précise le président Christian Gillet.

A ce jour, 53 agents bénéficient de cette indemnité, équivalant à 25 centimes d’euro le kilomètre parcouru, plafonnée à 200 euros par an. Le Département y consacre ainsi un budget annuel de 10 000 euros.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire