Baisse du nombre de dépôts de dossiers de surendettement en Maine-et-Loire

Gérée par la préfecture et la Banque de France, la commission de surendettement des particuliers a présenté le bilan dans le Maine-et-Loire de l’année écoulée. Ces derniers sont moins nombreux qu’en 2016.

Gérée par la préfecture et la Banque de France, la commission de surendettement des particuliers a présenté le bilan dans le Maine-et-Loire de l’année écoulée. Ces derniers sont moins nombreux qu’en 2016.

Au fait, le surendettement, qu’est-ce que c’est ?

Une personne est en situation de surendettement si elle ne parvient plus à rembourser ses mensualités de crédits, et/ou à faire face à ses dettes non professionnelles
Une situation de surendettement peu avoir plusieurs origines, notamment  un nombre trop important de crédits ou une baisse durable des ressources (suite à une perte d’emploi, une séparation, une maladie…)

Combien de personnes concernées en Maine-et-Loire ?

La baisse du nombre de dépôts des dossiers se confirme en 2017 Dépôt de 2.139 dossiers contre 2.312 en 2016 soit une baisse de 7.5 % sur un an. Soit un nombre de 327 situations de surendettement pour 100.000 habitants de plus de 15 ans, taux inférieur à la moyenne nationale de 343 dossiers.
Conséquence des évolutions législatives successives apportées depuis la Loi Lagarde de 2011, le nombre de dépôts de dossiers déposés depuis 2014 a reculé de 21,7%. La part des redépôts (dossiers de ménages ayant déjà fait appel à la procédure) est de 50%.

Poursuite de la progression du taux de solutions pérennes

86.5% des dossiers ont fait l’objet de solutions pérennes (orientation en procédure de rétablissement personnel ou effacement du solde de la dette au terme de la durée maximale de remboursement restant à courir).

Ce taux poursuit sa progression (72,2 % en 2015, 84,5 % en 2016)

Des changements législatifs de début 2018 permettent à la commission de simplifier et d’améliorer les délais de traitement des dossiers :
– Adoption de la loi de modernisation de la Justice du XXIè siècle : le champ d’intervention du juge limité aux recours, contestations et procédure de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire
– Adoption de la Loi SAPIN 2 (la procédure amiable est réservée aux seuls dossiers avec bien immobilier et intégrant le principe d’absence de réponse à un projet de plan dans un délai de 30 jours valant accord).

Plus d’infos
https://particuliers.banque-france.fr/page-sommaire/comprendre-le-surendettement
https://www.mesquestionsdargent.fr/

Publié le 22/02/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

80 − = 70

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.