Point de vue sur l’immobilier neuf sur Angers et Cholet

Des experts d’une filiale du Crédit Foncier donne leur point de vue sur le marché de l’immobilier neuf sur Angers et Cholet

Communauté d’agglomération Angers Loire métropole

Dans le neuf, la situation à venir est quelque peu préoccupante au sein de la situation économique actuelle compte tenu des stocks en augmentation et de l’important volume à venir notamment dans le secteur Capucins/Mayenne. Enfin, présageons, que l’arrivée du tramway prévu en 2010 – tracé Avrillé/La Roseraie – dynamisera le marché des secteurs concernés.

Le Plan Local de l’Habitat, datant de fin 2007, fixe comme objectif la construction de près de 2.600 logements par an sur l’ensemble du territoire d’Angers Loire Métropole, objectif contrecarré par l’annulation toute récente du Plan Local d’Urbanisme D’Angers, Trélazé, Avrillé et Saint-Barthélemy d’Anjou (3.000 à 4.000 projets de logements seraient retardés). Par ailleurs, en soutenant le logement social et avec la mise en place de partenariats avec les promoteurs privés (assortis d’incitations financières au développement durable), la ville entend influer sur la maîtrise des prix. Tel est notamment le cas aux Capucins/Mayenne, nouveau quartier nord actuellement en construction.

Dans l’ancien, sur l’agglomération angevine, le phénomène aujourd’hui le plus marquant est sans conteste la baisse significative du volume des transactions, même si l’on constate également une diminution des valeurs, plus ou moins significative suivant les types de produits. En cette période de récession, les biens de qualité, bien situés, restent les moins affectés par cette évolution du marché.

Communauté d’agglomération du Choletais

– Le marché immobilier local se caractérise aujourd’hui, après plusieurs années de forte croissance, par un retour au calme : si les prix de vente résistent relativement bien au phénomène baissier observé dans la plupart des autres villes, les ventes effectuées sont beaucoup moins nombreuses que dans un passé encore récent, les délais de réalisation s’allongent, et les négociations deviennent la règle dans les transactions lorsque les valeurs ne sont pas au prix du marché. Toutefois, les prix locaux étant à considérer comme assez raisonnables au regard des valeurs observées dans les autres pôles urbains régionaux, et ce malgré les augmentations cumulées des années passées, la baisse attendue devrait être finalement mesurée.

– Le nouveau Plan Local de l’Habitat récemment mis en place vise à accompagner le développement de l’agglomération à l’horizon 2015 où est escomptée une population atteignant 83 700 habitants. Il s’agit de préserver l’attractivité du territoire, de maintenir et attirer les populations jeunes, actives, familiales, de développer les solidarités intercommunales et de se doter d’une vision stratégique en matière d’habitat à l’échelle de l’agglomération. A cet effet, le territoire a été divisé en secteurs géographiques au sein desquels ont été définis des objectifs quantifiés d’offre nouvelle de logements, de façon à favoriser une réelle mixité sociale en assurant entre les communes une répartition équilibrée et diversifiée de la typologie et de la nature des logements. L’existant fait également l’objet d’une attention particulière puisque des projets de renouvellement urbains sont programmés, notamment sur la ville de Cholet (quartier Jean Monnet par exemple : 300 logements doivent être détruits et 400 autres doivent être réhabilités). Enfin, un observatoire foncier doit voir le jour de manière à identifier les disponibilités et opportunités foncières tout en qualifiant et suivant l’évolution des marchés.

Publié le 22/02/2011

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Angers · Cholet · Economie · Edition · Immobilier · Vie locale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

50 − 45 =

titre