Départementales 2015 – Maine-et-Loire. Marie-Hélène CHOUTEAU et Jean-Luc ROTUREAU, candidats sur le canton N° 4 (Angers)

Marie-Hélène CHOUTEAU et Jean-Luc ROTUREAU, candidats sur le canton N° 4 (Angers)

Marie-Hélène CHOUTEAU et Jean-Luc ROTUREAU, candidats sur le canton N° 4 (Angers)

Marie-Hélène CHOUTEAU réside à Avrillé.
Commerçante indépendante pendant une vingtaine d’années, elle est aujourd’hui salariée responsable d’un magasin au sein d’un grand groupe. A l’intérieur de cette société, elle a effectué la mise en place et développé un comité d’entreprise de 3000 salariés qu’elle gère actuellement en qualité de trésorière. Soucieuse des autres, elle exerce également au sein de cette entreprise la fonction de déléguée syndicale centrale CFDT.
Trouver des solutions, définir des priorités pour orienter l’action et changer les choses c’est le sens de son engagement.

Jean-Luc ROTUREAU réside à Angers
Son engagement politique a commencé en 1995 comme Adjoint au Maire à Angers, prolongé par un autre de Conseiller Général en 2001 puis également Vice-Président d’Angers Loire Métropole de 2008 à 2014.
Aujourd’hui il exerce uniquement le mandat de Conseiller Général et professionnellement il est Consultant (conseil et formation)
Elu de terrain depuis ses premiers engagements, il souhaite continuer d’agir pour ce canton pour lequel son attachement est fort, au service des communes et des habitants qui le composent.

Pourquoi vous présentez-vous aux Départementales 2015 en Maine et Loire et quel est votre projet ?

Notre pays ne peut continuer ainsi. Notre système est trop compliqué et une réforme territoriale est indispensable pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain. Il faut simplifier, clarifier et économiser, tout faire pour rendre plus efficace chaque structure. Il n’est plus possible de faire comme avant ! Demain, pour assurer la réforme territoriale et faire des choix au sein du département, il faudra des personnes d’expérience qui savent définir des priorités. Les nôtres sont autour des compétences principales et obligatoires du conseil départemental : d’abord le social et les collèges.
Notre duo associe par ailleurs une expérience politique de terrain forte et reconnue ainsi qu’une bonne connaissance des communes qui composent ce canton, de leurs problématiques et enjeux pour demain. Notre duo, c’est aussi l’association de valeurs partagées : l’honnêteté, la franchise, le sens de la justice, la solidarité.
Notre projet sera détaillé dans notre document programme qui sera distribué à compter du 6mars. Il associe des objectifs pour le département et des propositions pour le canton Angers 4.

 Comment comptez-vous vous démarquer des autres candidats ?
Jean-Luc ROTUREAU : je suis élu dans le canton Angers Nord depuis 2001 avec une vraie présence aux côtés des habitants, des élus des communes et au sein de l’Assemblée départementale. Nous serons avec Marie-Hélène CHOUTEAU, Avrillaise de longue date, les candidats de terrain qui connaissent très bien les principaux dossiers du conseil général.
Nous pensons aussi que la priorité absolue de la réforme territoriale est de recentrer les compétences du Conseil Départemental sur les solidarités (le social) qui sont ses compétences principales. Il n’est plus possible de tout faire. Nous ferons de la pédagogie auprès de la population pour que chacun s’approprie un peu mieux ce qu’est le département.

Quelle sera la première mesure au niveau de votre canton que vous défendrez au Conseil Départemental une fois élu ?
Etre élu départemental c’est représenter et défendre le département et pas seulement le canton ! L’urgence est de maintenir les solidarités au niveau du Maine et Loire et ne pas diminuer les budgets sociaux comme actuellement. Pour cela réduire la dette est aussi une urgence car chaque année près de 50 millions désormais sont consacrés à la dette !
Au niveau du canton, il faudra en premier lieu la transparence absolue sur la gestion de Terra Botanica, un échéancier pour les décisions et dans un autre domaine une participation aux sécurisations routières.

Si vous êtes élu, à qui allez-vous rendre visite en premier lieu sur votre canton?
Aux associations et élus municipaux qui portent des dossiers demandant l’intervention du département.

Un souvenir, un lieu, une personne que vous affectionnez en rapport avec votre canton ?
Toutes les places centrales des communes du canton : Avrillé, Montreuil-Juigné, La Membrolle sur Longuenée, La Meignanne, Le Plessis-Macé et pour Angers les jeux de boule de fort de la Doutre et des Capucins.

Nous serons soutenus par : Nouvel élan pour une citoyenneté active, CAP21- Rassemblement Citoyen, PRG, Génération Ecologie

Marie-Hélène CHOUTEAU et Jean-Luc ROTUREAU sont candidats sur le canton N° 4 (Angers)  – DVG

L’ensemble des candidats aux élections départementales en Maine-et-Loire

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et sur les plateformes Windows, plus d’infos, de vidéos et de services.

Publié le 23/02/2015

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 30 = 36