Culture

Une nouvelle exposition web pour le Château d’Angers

Publié

le

Château d’Angers. Crédit : Jimmy Joubert / Angers Info

Malgré l’impossibilité d’accueillir des visiteurs, le Château d’Angers a organisé l’exposition « De feu et de soufre, l’armée de l’Apocalypse – La guerre au XIVe siècle », disponible en intégralité sur le web.

Le Domaine national du Château d’Angers présente toute l’année au public la tapisserie de l’Apocalypse. Mais en raison de l’impossibilité d’accueillir du public, celle-ci n’est pas visible pour le grand public. Au-delà de son sujet religieux, la tapisserie raconte une histoire, celle de son époque troublée par la guerre de Cent ans. C’est à cette occasion que le Château d’Angers a mis en place l’exposition « De feu et de
soufre, l’armée de l’Apocalypse – La guerre au XIVe siècle
». Celle-ci fait jaillir de la tapisserie les armes, protections du combattant et pièces de harnachement du cheval. En attendant de pouvoir rendre cette exposition accessible au public, dès la réouverture du monument, l’exposition est disponible sur internet. Elle montre le contenu des panneaux, les salles, quelques-uns des objets les plus remarquables et les vidéos présentées dans le parcours de visite.

Comme dans l’exposition au logis royal, des tutoriels sont proposés au jeune public pour s’équiper comme un chevalier en réalisant, avec l’aide des parents si besoin, un bouclier, un casque, une épée et même un cheval ! L’exposition est accompagnée de quatre vidéos de médiation en « 3 minutes chrono » pour découvrir de manière ludique et didactique des objets emblématiques tels que l’épée (« Excalibur, Joyeuse et Cie »), l’éperon (« Il était une fois dans l’Ouest »), le casque appelé chapel de fer (« Attention la tête! ») et le bouclier nommé targe (« Prêts, parez ! »).