Angers

Made in Angers : Jean–Marie Beucher, l’art d’un tailleur de costumes sur-mesure

Publié

le

Jean-Marie Beucher, le seul artisan tailleur à Angers

Jean-Marie Beucher exerce depuis 44 ans la profession de maitre-tailleur. Cela fait 20 ans qu’il est installé à Angers, une ville où il est le seul qui confectionne encore des costumes sur-mesure de manière artisanale. Dans le cadre de Made in Angers, il ouvre les portes de son atelier pour faire découvrir sa passion.

C’est avec des mots enthousiastes que Jean-Marie Beucher parle de son métier de maitre-tailleur. Un métier d’art, aussi un métier de passion, que l’on ne fait pas pour l’appât du gain. « On ne gagne pas beaucoup d’argent quand on est un artisan tailleur » indique Jean-Marie Beucher. Formé à l’âge de 16 ans, il est maitre-tailleur, ce qui requiert une connaissance total de toutes les facettes du métier (tailleur, coupeur/modéliste, apiéceur).

Jean-Marie Beucher travail seul dans son atelier, qui a pignon sur rue, au 51, boulevard St-Michel. Il aime que les gens le voient travailler. « Il est important de garder un savoir-faire, il faut conserver la culture « tailleur » ». Jean-Marie Beucher ne travaille pas à la chaine, et confère un grand soin à ses costumes : « Les clients viennent içi car ils savent que le costume sera de qualité. De toute façon c’est le seul moyen de s’en sortir face aux grandes maisons et au sur-mesure industriel ». Seulement, il est difficile de trouver un stagiaire ou un apprenti : « Le peu de personnes qui veulent se lancer dans ce métier, ils préfèrent trouver un maitre à Paris. Ils estiment que c’est mieux pour l’image ».

La création d’une pièce de costume demande un travail de longue haleine : «  Pour un costume deux pièces, cela nécessite environ 70 heures de travail, pour un prix final qui va varier entre 3000 et 3500€ le costume, selon le tissu ». Il y a aussi beaucoup de préparation (la création d’un costume se fait en plusieurs rendez-vous avec le client), de discussions avec le client, sur ses envies et ses goûts. Certaines fois, le client laisse libre-cours à Jean-Marie Beucher, pour la confection de son costume. « Mais il ne faut pas faire n’importe quoi, on ne va pas faire un costume à carreaux pour quelqu’un d’enveloppé ». Il fonctionne sur une clientèle très diversifiée et très solide : « On marche sur une clientèle très fidèle. Ce sont souvent les mêmes personnes qui reviennent. Ça marche de bouche à oreille. Des gens généralement exigeants, mais qui ne désire pas forcément dire qu’ils s’habillent chez un tailleur ».

Création Couture – Artisan Tailleur Jean-Marie Beucher

51, boulevard St Michel

Valentin Davodeau

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: Made in Angers : Jean–Marie Beucher, l'art d'un tailleur de ... | les Artisans d'Art en France | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − = 12