Angers

Made in Angers : Une grande place pour le végétal avec l’O.C.V.V

Publié

le

LP/ OCVV installé à Angers

C’est dans un bâtiment classé monument historique que se tient l’OCVV, l’Office Communautaire des Variétés Végétales. Depuis 1995, cet organisme européen est chargé de la protection des nouvelles variétés végétales. Et c’est depuis 1997 que son siège est implanté à Angers.

Un système européen unique.

L’OCVV est un système unique qui couvre toute l’Union Européenne, valable dans tous les pays adhérents. La protecton des obtentions végétales vise à encourager et à valoriser l’innovation et à améliorer la qualité des produits pour les consommateurs. Aujourd’hui, 20 000 brevets sont toujours en vigueur, avec chaque années près de 3000 nouvelles demandes, faisant de ce système le plus étendu du monde. Avec seulement 5 % de refus, et autant de contestation, l’Office Communautaire est un des plus fiable, 28 centres de contrôles et d’examen sont répartis dans l’Union.

A Angers, le siège est composé de 45 personnes, donc 11 nationalités différentes, toujours dans la continuité du système européen.

Une démarche volontaire et respectueuse de la créativité.

Toute personne ou société peut déposer une demande, et ceci dans n’importe quelle langue de l’Union Européenne. Les formulaires sont disponibles sur le site internet de l’OCVV : http://www.cpvo.europa.eu . Chaque demande est d’abord analysée pour vérifer si elle répond au critère de la nouveauté. Si c’est le cas, elle passe alors au contrôle et doit répondre à ces trois critères : La distinction, l’homogénéité et la stabilité (la variété doit restée inchangée selon les années). La protection communautaire est valable 25 ans, 30 pour les vignes, les pommes de terres et les arbres. Cette limite a été posée afin de stimuler les innovations.

Il faut compter entre 1500 et 2000 € pour le brevet, et ensuite 300€ par an de taxe de maintient du brevet.

L’attachement Angevin.

Il est très important pour l’OCVV d’être connu et reconnu par Angers et sa population. C’est pour cela qu’en dehors des grandes conférences internationnales, l’Office participe depuis quelques années au Made In Angers, ainsi qu’à des évênement locaux comme le Salon du Végétal.

On vous invite fortement à venir voir ce grand bâtiment, situé au 3, boulevard Foch, à l’occasion de Made In Angers. En plus d’être accueilli chaleureusement, vous en apprendrez aussi sur l’histoire du bâtiment en lui-même pendant une visite guidée.

Line Prabonnaud

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

57 − = 54