Terra Botanica

Terra Botanica nous dévoile « Les Mystères de la Forêt »

Publié

le

Chantier du 5ème univers de Terra Botanica « Les Mystères de la Forêt ». Crédits : Gabriela Richou

Le nouvel univers du parc Terra Botanica, « les mystères de la forêt », ouvrira ses portes le 3 avril. Cet espace est dédié à la découverte, pédagogique et ludique, des secrets de la vie des arbres.

« Les mystères de la forêt » est le 5ème univers du parc Terra Botanica et son objectif est de faire découvrir, spécialement aux enfants, la magie de la forêt. Pour cela, l’espace est constitué de 120 mètres linéaires de parcours, 9 plateformes et 2 cabanes d’observation. Il y aura bien sûr un côté pédagogique, pour apprendre sur le langage de la forêt, son réseau et tous ses secrets. Il y aura aussi un côté didactique et ludique pour les enfants. Le parcours Kids est fait pour les petits à partir de 3 ans et peut se faire en autonomie pour que, pendant que les enfants s’amusent et apprennent, les parents puissent se balader dans la forêt.

3 géants se trouvent au milieu des arbres pour raconter leurs histoires, chacun en a une différente. Ils sont la retranscription du gigantisme de la forêt. Il y a 3 parties dans la forêt : zen, acrobatique et observation. Le parcours peut se faire en 30-40 minutes.

L’importance de la réutilisation de tous les matériaux

Clarice, qui est responsable d’exploitation, insiste sur le fait que tout est réutilisé, rien n’est gâché ni perdu. Par exemple, le bois coupé sera utilisé pour faire les têtes des géants. Elle raconte aussi comment les techniques naturelles sont utilisées pour des différents travaux, comme par exemple pour le désherbage.

Ouvrir les portes de la curiosité des enfants…

« On se sert de l’attractivité du parc pour traiter des sujets plus complexes, comme celui de l’importance des forêts » explique Boris, le médiateur. Il partage aussi son envie « d’ouvrir les portes de la curiosité des enfants » en leur montrant cet univers. « On veut que cette forêt ressemble à une vraie, pour faire cela, il ne faut pas intervenir plus que nécessaire. »

Une visite spéciale prévue

Une visite de Francis Hallé est prévue pour fin avril. Francis Hallé est un botaniste français qui a consacré une grande partie de sa vie à sensibiliser les gens sur l’importance des forêts et à en faire découvrir tous les mystères. Son projet est de faire renaître une forêt primaire en Europe. Avec cette visite, Terra Botanica veut sensibiliser les gens, les enfants en particulier, à l’importance de se connecter avec la nature et de comprendre un peu mieux le fonctionnement de l’écosystème sylvestre.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info