Des innovations « Made in Angers »

Projet de kart virtuel.

Projet de kart virtuel.

De nombreux projets innovants se développent actuellement sur le territoire angevin, dans différents domaines : social, énergie, santé, numérique, etc. Ce mardi 25 février, 11 d’entre eux étaient ainsi présentés à la Maison des projets, lors de la soirée de l’innovation « Made in Angers ».

La soirée de l’innovation « Made in Angers », en partenariat avec Terres des sciences, était organisée par la ville d’Angers, Angers Technopole et Angers Loire Métropole.

Cette année, nouvelle particularité puisque la soirée s’est déroulée à la manière d’une PechaKucha, c’est-à-dire que chaque projet était présenté de la même manière suivante: un diaporama de 20 images, avec une présentation succincte de 20 secondes par images, soit un total de 6 minutes et 40 secondes pour chaque participant. Ce mode de présentation a été instauré dans un souci d’équité, et afin de créer une certaine dynamique.

Le premier projet, sans doute le plus vaste et le plus complexe, était présenté par François Thibault, enseignant-chercheur de l’Université d’Angers. Plusieurs centaines d’étudiants travaillaient et travaillent encore actuellement dessus. Les étudiants angevins, en partenariat avec des étudiants américains de l’Appalachian State University (située à Boone en Californie), ont imaginé et conçu une maison solaire totalement utilisable et habitable, se présentant sous la forme de modules (un pour la partie machine et un pour chaque pièce de la maison), adaptables et interchangeables. Cette habitation est actuellement en construction et sera exposée à Versailles du 26 juin au 14 juillet.

Les deux projets qui ont suivi avaient pour thème l’habitat, à des échelles différentes cependant : le premier, présenté par Rudy Château, traitait de l’aménagement des espaces ruraux, Hamosphère, tandis que le second, expliqué par Geneviève Mauras de l’association Phoenix, avait pour but d’adapter l’habitat des seniors à leurs besoins, afin qu’ils ne soient pas obligés de quitter leur domicile.

La fédération étudiante des associations angevine était aussi présente pour présenter la création d’un lieu de vie pour les étudiants sur le campus de Belle-Beille, avec plusieurs d’autres projets comme la création d’une épicerie solidaire et l’organisation de soirée pour réunir les étudiants afin d’éviter la solitude pour les étudiants.

Une innovation dans le domaine de la mode et du végétale a été présentée grâce à la société Chlorosphère. Son but est de comprendre les modes dans le marché du jardin et du végétal, d’identifier les différentes tendances afin de satisfaire les envies décoratives de la clientèle.

On a pu voir deux projets sportifs. Le premier par l’entreprise Gomouv’ qui veut mettre en place des moyens afin que tout le monde puisse faire au moins 15 min de sport par jour grâce à des blocs, « Mouv’rock », et des activités dédiées à la condition physique. Le deuxième projet sportif est le projet 3D live. Il consiste à créer une plateforme pour pratiquer un sport avec une autre personne à l’autre bout de la planète grâce à des moyens technologique notamment l’Oculus Rift (un périphérique informatique de réalité virtuelle beaucoup utilisé cité pendant la soirée).

Pour finir, le projet kart circuit virtuel a été présenté. C’est un projet qui à vu le jour en 48h grâce à un marathon de codage, qui a permis de créer un circuit virtuel dans lequel on peut naviguer à bord d’un kart, virtuel lui aussi, le tout en totale immersion grâce à un volant et l’Oculus Rift.

À l’issue des différentes présentations, le public a pu rencontrer et discuter avec les porteurs de projets autour d’un pot, et assister au concert du duo Magnetic Box, le tout dans une ambiance conviviale et détendue.

 

Quentin Bataller et Mathieu Batardière

Publié le 26/02/2014

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Angers · Economie · Edition · Technologie · Vie locale

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

39 − 31 =