Départementales 2015 – Maine-et-Loire. Christine Fourage et Marc Gicquel, candidats sur le canton N°1 (Angers)

Christine Fourage et Marc Gicquel, candidats sur le canton N°1 (Angers)

Christine Fourage et Marc Gicquel, candidats sur le canton N°1 (Angers)

Christine Fourage – 51 ans – Consultante en relations sociales – Syndicaliste, membre du PCF – Angers. De formation universitaire, sociologue et juriste j’ai enseigné pendant plus de 20 ans l’Université Catholique de l’Ouest où j’ai milité comme syndicaliste. Cet engagement au service de la collectivité de travail a été déterminant dans la volonté d’apporter une pierre à la construction d’une société plus égalitaire et démocratique

Marc Gicquel – 59 ans – Expert-comptable – Ecologiste, Front de Gauche – Angers. Né à Nantes, je suis arrivé à Angers en 1973 pour des études de commerce. Puis je suis devenu expert-comptable auprès des Comités d’Entreprise. J’ai été l’un des animateurs d’Anjou Ecologie Autogestion et conseiller régional de 1986 à 1998. En 2010, j’étais tête de liste aux Régionales d’une liste associant Front de Gauche, NPA et Alternatifs.

Pourquoi vous présentez-vous aux Départementales 2015 en Maine et Loire et quel est votre projet ?

Nous avons la conviction que la démocratie locale ne se décrète pas  : elle doit s’ancrer dans des pratiques et une vision de l’activité politique qui se construit à partir des besoins des habitants et non en leur nom. Notre ambition est de participer à la construction d’un territoire où les valeurs de solidarité, de justice sociale, de respect de l’environnement et des personnes priment sur toute autre considération. Pour nous être au service de la collectivité, voilà ce qui compte..

Comment comptez-vous vous démarquer des autres candidats ?

Nous ne cherchons pas à tout prix à nous démarquer des autres candidats  : là n’est pas le propos. Chaque candidat devrait dérouler son programme en fonction de ses convictions et de l’intérêt général ; non pas en fonction de ce que son concurrent a pu dire ou ne pas dire. Nous refusons cette conception de la politique qui surfe sur la surface des choses. Nous sommes opposés à l’austérité mise en œuvre depuis près de 10 ans par la Droite UMP-UDI puis par le PS, austérité qui est voulue par le grand patronat. Ces politiques asphyxient les communes et les départements.

Quelle sera la première mesure, au niveau de votre canton, que vous défendrez au Conseil Départemental, une fois élu ?

Ce n’est pas une mais des meures qu’il faut défendre prioritairement au niveau du canton et du département, et elles doivent s’articuler dans une vision politique globale et cohérente, qui passe par le refus de l’exclusion qu’elle soit sociale ou en raison de l’âge, de l’état de santé, de l’origine, par la volonté de développer et soutenir le département sur le plan économique, par la restauration d’un service public de qualité respectueux des conditions de travail et de vie des agents territoriaux qui le font vivre. Et bien entendu, comme nous tenons à la laïcité, nous exigerons la construction sans plus attendre du collège de Beaupréau, construction refusée par Monsieur Gillet qui défend le monopole du collège catholique de cette ville.

Si vous êtes élu, à qui allez-vous rendre visite en premier lieu sur votre canton?

En répondant à cette question, on ne peut que mécontenter un grand nombre de personnes sous prétexte d’en distinguer une d’une façon un peu démagogique. Nous rendrons visite en un dialogue continu aux habitants, associations, syndicats, chefs d’entreprises, partis, établissements scolaires etc… qui souhaiteront nous rencontrer, il ne nous appartient pas de nous imposer mais d’être à la disposition de nos concitoyens

Un souvenir, un lieu, une personne que vous affectionnez en rapport avec votre canton ?

Christine Fourage  : Je suis arrivée à Angers en 1981, en terminale au Lycée Joachim Du Bellay. J’étais interne, et le centre ville a représenté tant d’occasion d’évasion, mais c’est au jardin du mail que je donnerai ma préférence. J’y ai passé de longues heures à réviser et deviser. Aujourd’hui la bourse du travail, parce qu’elle recèle espoirs et luttes pour changer le quotidien des travailleurs et évoque de grands moments de fraternité.

Christine Fourage et Marc Gicquel sont candidats sur le canton N°1 (Angers) DVG – PCF

L’ensemble des candidats aux élections départementales en Maine-et-Loire

La nouvelle application mobile Angers Info  est en ligne sur Google Play Store  et sur les plateformes Windows, plus d’infos, de vidéos et de services.

Publié le 27/02/2015

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 4

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

titre