Sante

Un premier cas de Coronavirus en Pays de la Loire. Ce que l’on sait.

Publié

le

Un premier cas de Coronavirus en Pays de la Loire. Ce que l’on sait.

Ce vendredi 28 février, l’ARS Pays de la Loire a tenu un point presse à Nantes dans ses locaux , au sujet d’une patiente confirmée positif au Covid-19 (Coronavirus) la veille.

Il s’agit d’une patiente de 58 ans, qui a été au contact d’un homme, diagnostiqué positif au coronavirus en Picardie. Elle était en vacances en Loire-Atlantique. Hospitalisée au CHU de Nantes, son état de santé est rassurant.

Dès la confirmation, l’ARS Pays de la Loire et Santé publique France (SPF) l’ont contacté pour établir la liste des personnes avec qui elle a été en proximité durant les jours qui ont suivi le début de ses symptômes afin de prendre toutes les mesures possibles pour contenir les éventuelles transmissions du virus.

A ce stade, trois personnes vivant en Loire-Atlantique ont ainsi été identifiées comme « cas contact » et feront l’objet d’un suivi pour les 14 jours à venir. A ce jour, 75 cas possibles ont été investigués en Pays-de-la-Loire ce jeudi à 13H. Le CHU d’Angers est un des hôpitaux pour l’accueil des cas investigués.

Les mesures de prévention

Le port du masque chirurgical est recommandé pour les personnes ayant séjournées en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), à Singapour, en Corée du Sud, en Iran ou dans les régions de Lombardie et de Vénétie et d’Émilie-Romagne en Italie, pendant les 14 jours suivant leur retour.

Il est également recommandé aux personnes malades pour éviter de diffuser la maladie par voie aérienne.

Le port de ce type de masque par la population lorsqu’elles ne sont pas malades ou lorsqu’elles n’ont pas voyagé dans une zone touchée par le virus afin d’éviter d’attraper le Coronavirus COVID-19 n’est pas recommandé et son efficacité n’est pas démontrée. Les masques FFP2 sont réservés aux professionnels de santé. Par ailleurs, le Ministère chargé de la santé anticipe une possible phase épidémique et travaille sur l’ouverture de lignes supplémentaires de production de masques.

Les gestes barrières, comme notamment se laver les mains régulièrement ou utiliser des gels hydro-alcooliques, sont des réflexes incontournables à adopter pour se protéger de la maladie comme pour se protéger des autres virus qui circulent en période hivernale.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire