Angers

Printemps des Poètes au musée des Beaux-Arts d’Angers.

Publié

le

Le Printemps des poètes offre, du 7 mars au 21 mars,l’occasion de dialoguer avec les arts. Les musées d’Angers s’associent à l’opération et proposent, en lien avec le thème national retenu cette année « d’infinis paysages », une exposition sur le travail photographique de Laurent Vergne, ainsi que des animations pour les familles (contes, visites commentées). Ce sera l’occasion aussi de découvrir un nouveau rendez-vous conçu en partenariat avec l’association Le Chant des mots, qui propose un regard croisé sur une oeuvre entre un poète contemporain et un médiateur des musées. Yves Jouan est l’invité de ce premier rendez-vous.

Dans la salle audio-visuelle du parcours Histoire d’Angers, lieu clos, feutré, où d’ordinaire défilent des images d’histoire, succédant à la rencontre et au dialogue des objets grands ou petits, majestueux ou incomplets qui, tous, racontent l’histoire de la ville, trente-deux photographies livrent un récit sans histoire.

Laurent Vergne a choisi de parcourir les chantiers dans la ville, en ces dimanches matins où règnent le silence, où les matériaux et les matériels restent figés, où les lieux n’ont pas encore de fonction sociale. Ce sont des moments éphémères, qui saisissent, sous la modernité vouée au souci d’efficacité, l’esthétique des lignes et des formes, les rapports entre le bâti en devenir et la permanence du végétal, la fugitive lumière de l’instant, dont les tirages noirs et blancs restituent l’éclat et les nuances.

Loin des vues de la ville oscillant entre passé et futur, à l’opposé des images des évènements du présent, ces trente-deux photographies présentées au musée des Beaux-Arts jusqu’au 29 mai, offrent au regard une vision inattendue et poétique des espaces urbains.

Fragments d’une vie urbaine

Photographies à Angers, 1998-2010, par Laurent Vergne

26 février – 29 mai 2011

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Entrée : 4 € / 3 € (accès aux collections permanentes inclus dans le prix d’entrée)

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 2 =