Angers

Angers. Le Sport et les femmes à l’honneur du 4 au 8 mars 2015.

Publié

le

Archive Mario Fournier - Roselyne Bienvenu, Présidente du Comité de  basket de Maine-et-Loire et adjointe aux sports à la ville d'Angers.

Archive Mario Fournier – Roselyne Bienvenu, Présidente du Comité de basket de Maine-et-Loire et adjointe aux sports à la ville d’Angers.

A l’occasion de la journée internationale des femmes qui aura lieu comme chaque année le 8 mars prochain, la mairie d’Angers a pris comme initiative de joindre cette journée aux sports.

L’adjointe au maire aux sports et loisirs et la mairie d’Angers ont eu l’idée originale d’associer la journée de la femme et d’agir sur la pratique sportive de celles-ci. Saisir l’opportunité de cette journée et jouer de la mixité pour progresser sur la question du sport féminin. Cette première édition aura pour but de modifier les stéréotypes et conduire à des changements d’attitude. Roselyne Bienvenu, adjointe aux sports et aux loisirs d’Angers souligne, « Ce n’est pas inscrit dans nos gènes, c’est une histoire de culture ». C’est un sujet de société important pour un territoire. Ils espèrent pouvoir recommencer cette édition les années suivantes pour obtenir un changement durable dans les mentalités. Certains partenaires sont venus d’eux-mêmes, répondant à l’appel d’une initiative nouvelle de la mairie.

A partir du mercredi 4 mars jusqu’au dimanche 8 mars, l’ouverture de différentes discussion autour de la femme et du sport seront proposée. Des témoignages de sportives angevines de tout niveau et de tous âges expliqueront leurs visions sur le sport au féminin. Ce week-end sera consacré entièrement à la pratique. « Mesdames à vos baskets », c’est le thème de ce dimanche 8 mars. De nombreuses activités pour mesdames mais aussi pour les messieurs qui auront l’envie d’accompagner leur compagne. Mais aussi des tournois et des ateliers sur le rugby, le futsal et le handball avec les équipes féminines ASLM Handball et SCO Rugby. Effectivement ces deux derniers sports pourraient être à connotation masculine. Avec cette belle initiative, les angevines et les angevins pourraient bien changer leurs stéréotypes. Championnes de cœur organisera un match de gala le samedi 7 mars à 16h30 avec des joueuses de basket professionnel puis un dîner à valeur caritative pour l’association rêves 49 qui s’occupe de réaliser le rêve d’enfants atteint de grave pathologie.

En écho à cette journée, les femmes du quartier des Hauts de st Aubin feront le tour de leur quartier pour montrer les endroits où elles se sentent bien et les autres où elles ne se sentent pas en sécurité. Cet événement est en lien avec l’État et la politique de la ville sur la réappropriation des femmes dans leur quartier. Pour que l’existence d’une auto-censure et d’une auto-discrimination des femmes par elle-mêmes cessent.

Selon les données nationales et les données de la ville d’Angers sont quasiment les mêmes. La ville d’Angers a pu constater l’inégalité homme/femme au niveau des licenciés avec 37% des femmes. Cependant, la pratique sportive n’existe heureusement pas que par les licenciés et bon nombre de femme pratique un sport régulièrement ou occasionnellement. Dans la pratique des sports dit masculin comme le football par exemple, les femmes sont beaucoup moins représentées. « Les chiffres sont le reflet d’une réalité et des stéréotypes ».

Roselyne Bienvenu rappelle, « Quand on dit femme, les hommes se disent c’est pas pour nous alors que les hommes ne sont au contraire pas exclus de cette journée ». Effectivement, il faut rappeler que c’est surtout une journée en faveur de l’égalité homme/femme. Il ne faudrait pas forcément tomber dans l’excès contraire et les exclure.

Alix Le Gal

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68 − 67 =