Angers

Financement du tramway : « patience est mère de toutes les vertus » selon L.Belot

Publié

le

Le députe Luc Belot

Le députe Luc Belot

« Les périodes pré-électorales sont propices aux emballements médiatiques. Le dossier de l’éco-taxe ne déroge pas à la règle. Mais, le temps médiatique et le temps des projets sont deux choses bien distinctes. Ainsi, un projet comme une ligne de tramway met 10 ans à se concrétiser. Les incertitudes font parties de la vie d’un projet de cette ampleur. Comme tout projet, il peut connaître des aléas. Encore faut-il que ces aléas soient avérés.

Si l’éco-taxe fait l’actualité du débat national, il ne s’agit pour l’instant que de supputations. Il ne nous appartient pas de porter un jugement sur cette question nationale. Mais, d’une part, le report sine die de cette taxe ne signifie pas pour autant son abandon et, d’autre part, il n’est pas interdit de penser que l’État trouvera d’autres sources de financement pour poursuivre son appel à projet.

De plus, les premiers financements de l’État ne sont pas attendus avant 2016. L’adage populaire : « patience est mère de toutes les vertus » est donc plus que jamais d’actualité.

Angers Loire Métropole, comme quelques soixante autres autorités organisatrices de transports, a répondu 3e appel à projets « transports collectif et mobilité durable » lancé l’an dernier par le Ministère des transports.

Le dossier présenté par l’Agglomération pour l’appel à projet comprend l’intégralité de la ligne, depuis Beaucouzé jusqu’au Parc des expositions. Il s’agit de donner à voir aux responsables nationaux la logique qui prévaut à ce projet. Pour autant, les élus d’Angers Loire Métropole ont parfaitement conscience qu’un phasage de cette réalisation sera nécessaire. Et les financements attendus de l’État se baseront sur des ratios notamment liés à la distance.

Précisément, ce sont ces éléments qui ont conduit Frédéric Béatse à proposer le phasage de la ligne B : entre 2014 et 2019 construction des 9 km de Belle-Beille à Monplaisir (200M€ au lieu des 358 M€ de la ligne complète). Puis, durant le mandat 2020-2026, la réalisation des extensions vers Beaucouzé et le Parc des expositions.

Si certains candidats, ne maîtrisant pas suffisamment le dossier Tramway, le découvre en écoutant leur radio aujourd’hui. Dont acte. Mais pour Frédéric Béatse, cette incertitude de cofinancement de l’État avait déjà été évoqué lors de la sa présentation à la presse, il y a quelques semaines. » indique Luc BELOT, porte-parole d’Aimer Angers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info