Angers

Angers. Les Femmes s’invitent chez Monsieur le Préfet !

Publié

le

Un groupe de femmes invité par le Préfet de Maine-et-Loire, François Burdeyron, dans les locaux de la Préfecture de Maine-et-Loire.

Un groupe de femmes invité par le Préfet de Maine-et-Loire, François Burdeyron, dans les locaux de la Préfecture de Maine-et-Loire.

En l’honneur de la Journée internationale de la femme le 8 mars, une réception à la Préfecture de Maine-et-Loire à Angers, a été organisée ce vendredi 6 mars 2015. Neufs femmes sont venues au micro, à tour de rôle, nous raconter leurs histoires, leurs parcours professionnels, les difficultés pour s’insérer dans un monde qui n’est pas le leur.

Ces neufs femmes témoignent à titre personnel mais pour toutes les femmes du monde. Issues de milieux différents, elles ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour se construire la carrière professionnelle dont elles rêvaient. Dans le discours de chacune d’elle, toutes se reconnaissent et admirent comment elles ont réussi à concilier leurs vies professionnelles et leurs vies familiales, chose difficile. Claire Marchesseau, 33 ans, mariée et deux enfants : « Le plus dur pour moi a été de réussir à concilier vie professionnelle et vie familiale, mais avec mon mari, nous y sommes parvenus. Je m’occupe des enfants le matin, lui le soir ». Elle a récemment créé une micro-crèche et ne compte pas s’arrêter là. En effet, toutes en tirent une même conclusion : « Pour réussir, il faut s’entourer des meilleurs ».

Cette journée souhaite marquer les esprits afin d’en tirer des conclusions, et enseignants, de voir si les choses se sont améliorées. Catherine Guai-Boisson, proviseure du lycée Jean Moulin à Angers, confirme : « Faire évoluer les mentalités, c’est en parler avec les autres ».

La pause de la réception a été marquée par Clara Davodeau, une jeune violoniste du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers, qui a interprété « La Romance » de Brunch.

« On peut être mère, femme au foyer mais il ne faut pas oublier qu’on est avant tout une femme », « Prendre confiance en soi, c’est essentiel », « Une femme intégrée, c’est une famille qui s’intègre ». C’est alors toutes ensemble, cheffes d’entreprises, cadre sportive, proviseure de lycée, dirigeante de régie de quartier ou encore femme en insertion professionnelle qu’elles sont venues nous montrer, que toutes pouvons réussir !

Morgane Faucheux 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info