Loisirs

Et si la dame de trèfle des jeux de cartes était angevine ?

Publié

le

Et si la dame de trèfle des jeux de cartes était angevine ?

Qui n’a jamais pioché ou distribué les cartes ? Répandus dans le monde entier depuis la nuit des temps, les jeux de cartes ont occupé l’esprit d’un bon nombre de personnes. On les retrouve désormais dans vos soirées jeux de société, mais ils peuvent aussi vous faire remporter de l’argent dans un casino en ligne ! De la belote au tarot, en passant par le poker, les quatre rois, reines et valets vont ont certainement déjà fait gagner ! Mais, saviez-vous que la reine de trèfle était sans doute angevine ?

Marie d’Anjou, la reine de France

Marie d’Anjou, la reine de France

L’histoire de France, c’est comme dans la série Game of Thrones, il y a des guerres, des alliances, des trahisons et des mariages qui propulsent des princes et des princesses au plus haut rang de la société. C’est d’ailleurs comme cela que Marie, fille du duc d’Anjou et de Yolande d’Aragon du royaume de d’Espagne, s’est retrouvée reine de France. On parle ici d’une époque un peu lointaine, le XVème siècle, lorsqu’à ses 18 ans, Marie d’Anjou devient l’épouse de Charles VII de Valois et de la dynastie des Capétiens. Mariée au fils aîné de l’ancien roi du royaume de France, la jeune princesse née à Angers devient donc l’épouse d’un roi réputé par ses guerres contre les Anglais. Charles VII était notamment le jeune héritier soutenu par Jeanne d’Arc depuis ses visions divines.

Représentante exemplaire du comté de l’Anjou, soit de notre région, Marie d’Anjou s’est dévouée à son roi malgré l’officialisation de sa relation extra-conjugale avec sa dame de beauté, Agnès Soral. La reine de France a aussi profité de son statut pour effectuer quelques aménagements dans le magnifique château de Chinon, pendant plus de 25 ans. Décédée à la suite d’un pèlerinage énigmatique à Saint-Jacques-de-Compostelle, Marie d’Anjou fait aussi partie de la légende qui entoure les jeux de cartes.

Argine, la dame de trèfle

Argine, la dame de trèfle

Si un jour, vous tirez au sort la dame de trèfle dans un jeu de cartes, regardez bien son nom inscrit dans les coins. Il s’agit d’Argine ! En soit, ce n’est autre que l’anagramme de « Regina » qui signifie « reine » en latin. Nous sommes alors tombés sur un ouvrage assez ancien, daté de 1825 et écrit par Louis-François de Villeneuve-Bargemont, chevalier des ordres de Malte mais aussi historien de l’époque. Dans une biographie de René d’Anjou qui était le frère de Marie, l’auteur désigne la reine de France comme une « femme héroïque, mère des pauvres et des infortunés » et qui fut, surtout, surnommée Argine !

Marie d’Anjou pourrait donc être la figure représentée dans les jeux de cartes. D’autant plus que certains l’appelaient à cette époque, la reine de trèfle ! Il faut savoir que les jeux de cartes étaient très à la mode durant les règnes de Charles VI et de son fils. D’ailleurs, le roi de cœur est appelé Charles !

Des personnages mystérieux pour les jeux de cartes

Cependant, notre théorie ne se base que sur des suppositions. Il se pourrait aussi que les rois représentent Charlemagne, César, ou bien encore, Alexandre le Grand. Ainsi, la dame de trèfle peut représenter d’autres personnages de l’histoire. Pour certains, il s’agit d’une concubine de Charlemagne, pour d’autres, elle représente Junon, la reine des dieux pour les Romains.

Mais que nenni ! Pour nous, la dame de trèfle est bel et bien Marie d’Anjou ! D’autant plus que cette carte symbolise l’élégance, tout comme les femmes de notre magnifique région !

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire