Avec leur projet bien réel, les lycéens de Narcé passent une épreuve de leur Bac Pro à l’Ensam d’Angers.

Credit AM – Deux lycéens en Bac Pro filière Bois installant le projet de leur classe à l’Ensam d’ Angers.

Des élèves en situation dans une entreprise pour passer une épreuve du BAC Pro, beaucoup en rêveraient. Des élèves en Bac Pro filière bois du Lycée de Narcé, l’ont fait sur deux ans, en rénovant le mobilier de l’accueil de l’ENSAM à Angers.

Ils en parlent tous avec une énorme fierté et l’œil qui brille, comme celui d’un gamin qui vient de découvrir son jouet de Noël. Une mise en situation réelle en entreprise …. à l’Ecole des Arts et Métiers d’ Angers . Dans tous les sens du terme. De par la complexité du travail réalisé et de la mise en place qu’il représente.

Actuellement en travaux, L’Ecole des Arts et Métiers d’Angers change de visage petit à petit “plus de 200 ans que nous sommes dans les locaux” ironise Jean Quesada, directeur de l’Ensam d’Angers. “Nous avions pour projet de modifier l’accueil de notre établissement, qui ne répondait plus à certains critères ergonomiques”. Aussi, l’établissement angevin a fait appel à des lycéens de BAC professionnel en menuiserie du lycée de Narcé pour réaliser le nouveau mobilier de l’accueil de l’établissement angevin. “Travailler avec des élèves de Bac Pro, on est dans le concret et dans le faire, et travailler avec eux, c’est dans le cœur de nos valeurs et celles des Arts et Métiers” poursuit Jean Quesada.

Aussitôt dit aussitôt en action.

Par connaissance, les deux établissements se sont mis en relation pour la faisabilité et la mise en oeuvre du projet. “Une mise en situation réelle sur le terrain, c’est des choses que nous faisons déjà actuellement et dans d’autres filières de l’école” explique Jean-Luc Bouvier Directeur délégué à la formation professionnelle au Lycée de Narcé. L’originalité de ce projet ? “Les élèves seront notés sur leur projet ici aux Arts et métiers, comme épreuve pour leur bac professionnel” explique Dominique Lardeux, professeur de lycée en Génie Industriel Bois. Une note qui représente 30% de la note pratique à l’examen, ce n’est pas rien !

“Au début quand on a vu le projet, on a fait Waouhhh!”

Un projet qui s’est réalisé sur deux années scolaires au rythme de 18H par semaine entre le lycée et l’Ensam et 13 élèves ont participé au projet. Avec pour objectif, la création d’une nouvelle banque d’accueil et doubler la surface de travail, tout en tenant compte de l’existant et que l’accueil reste ouvert durant les travaux. Un beau chantier, mais pas insurmontable “Au début quand on a vu le projet, on a fait Waouhhh!” explique un des élèves ”un sacré challenge, mais on s’adapte”

Les élèves ont tout réalisé, “de la création des dessins du mobilier à la réalisation et enfin au montage sur site” poursuit leur professeur.

Demain, ils livreront et finiront de poser leur projet à l’établissement angevin. Le personnel de l’établissement les remercie de leur travail et le directeur de l’Ensam, lui même, les invite après un BTS et un concours à pourquoi pas entrer à L’Ensam de Clugny dans une filière Bois des Arts et Métiers, en somme la boucle sera bouclé !

Publié le 07/03/2019

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Education

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 80 = 83