Angers. Le musée Pincé rouvrira en février 2020 sous un nouveau jour

Dessin d’aménagement de la cour du musée.

Quinze ans après avoir fermé ses portes, le musée Pincé rouvrira officiellement ses portes en février prochain. Des travaux sont envisagés pour accueillir au mieux les futurs visiteurs et redonner vie à un monument historique de la ville.

Les raisons de la fermeture de l’hôtel-musée.

Ouvert depuis 1889, l’hôtel-musée Pincé a dû fermer ses portes en 2005. En cause, des problèmes de sécurité pour les visiteurs avec un risque élevé d’incendie. De plus, le bâtiment ne permettait pas d’accueillir les personnes à mobilité réduite. Enfin, la nécessité de réaliser d’importants travaux a fini de convaincre la ville de verrouiller à double tour les portes du musée.

La cour rénovée

D’importants travaux sont envisagés avant la réouverture du musée au public. D’un montant total de près d’un million d’euros, ils sont prévus de mai à novembre 2019. Au programme, aménagements du bâtiment et de la cour afin de valoriser le paysage et le rendre accessible. L’aménagement souhaite recréer un effet amphithéâtre permettant d’accueillir des évènements artistiques contemporains. Un éclairage extérieur est aussi prévu, ainsi que la mise en place de dispositifs numériques.

Une présentation diversifiée

Côté intérieur, c’est 210 m2 de surface d’exposition qui seront ajoutés. Au rez-de-chaussée, on y trouvera une présentation temporaire évoquant la diversité des cultures actuelles ou passées, occidentales et extra-occidentales. À l’étage, ce sont des Antiquités égyptiennes, gréco-romaines et précolombiennes ainsi que des arts de la Chine et du Japon qui éliront résidence de façon permanente.

Un accès gratuit

Les visites du musée seront ouvertes au public le week-end mais sur rendez-vous en semaine. Dans un souci d’attirer du public, le musée sera accessible gratuitement au moins la première année. De quoi redonner vie à un bâtiment qualifié de « joyau architectural » par la ville d’Angers.

Publié le 08/03/2019

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 1 =