Départementales 2015 – Maine-et-Loire. Simone Matrat et Benoit Lépine, candidats sur le canton N° 14 (Doué La Fontaine)

Simone Matrat et Benoit Lépine, candidats sur le canton N° 14 (Doué La Fontaine)

Simone Matrat et Benoit Lépine, candidats sur le canton N° 14 (Doué La Fontaine)

Simone Matrat je suis arrivée dans la région Saumur en 1996. Je suis très attachée au monde rural et agricole, j’y suis née dans une petite commune du Perche en Eure et Loir voilà 55 ans. Mariée, j’ai deux enfants et je suis employée viticole depuis 19 ans dans le canton. J’ai aussi travaillé dans le secteur médical où la proximité et l’écoute sont des qualités essentielles.

Benoît Lépine 35 ans, marié 3 enfants. Diplômé de l’Ecole Navale, ex-Officier de Marine, je travaille aujourd’hui comme conseiller et formateur dans la gestion de patrimoine, la fiscalité et l’économie. Je suis par ailleurs, responsable communication pour le FN49. Homme de terrain, j’ai grandi dans un petit village du Maine et Loire et je suis très attaché à la défense de l’identité de notre département et des communes.

Pourquoi vous présentez-vous aux Départementales 20215 en Maine et Loire et quel est votre projet ?

Simone Matrat : je connais bien les difficultés de nos petites communes rurales, j’ai envie de m’investir dans mon canton. Mon parcours personnel et professionnel m’a fortement sensibilisé aux problèmes des personnes âgées. Je souhaite lutter contre l’exclusion sociale et pour le maintien à domicile de celles-ci en donnant des moyens adaptés au département

Benoît Lépine : la situation économique et sociale du département empire de jour en jour, elle impose une nouvelle politique cohérente, pragmatique et une gestion de bon sens. Nos élus actuels de tous bords ont démontré leur incapacité à mener cette politique au profit de leur égo. Il est temps de renouveler l’assemblée départementale avec des personnes qui ont le sens du devoir commun.

Comment comptez-vous vous démarquer des autres candidats ?

En allant vers les habitants du canton, en les écoutant et en étant force de propositions. Il faut mettre en place une vraie justice sociale. Les moyens du département étant fortement limités du fait des mauvais choix effectués par la majorité départementale, nous bannissons de nos discours et propositions les promesses que nous ne pourrons tenir. Il est temps de tenir un discours réaliste devant les électeurs.

Quelle sera la première mesure au niveau de votre canton que vous défendrez au Conseil Départemental une fois élu ?

Simone Matrat : mettre en place toutes les mesures qui permettraient aux personnes âgées de vieillir en restant à leur domicile. Le manque de moyens : petite retraite, peu ou pas de mutuelle complémentaire, est responsable des difficultés de ces personnes. Le département à la charge de l’aide (APA), il faut revoir les conditions et les montants alloués, mais aussi mettre en place un dispositif global cohérent de maintien à domicile, notamment pour les résidents des petites communes.

Benoît Lépine : l’emploi est une préoccupation majeure pour nos concitoyens, loin des emplois aidés, il faut mettre en place une plate-forme d’aide efficace pour les artisans, TPE et PME car il s’agit du véritable poumon économique du département. Il faut notamment simplifier les procédures d’appels d’offre et mettre en place la préférence locale.

Si vous êtes élu, à qui allez-vous rendre visite en premier lieu sur votre canton?

Aux élus locaux, l’axe communes-département doit être prioritaire et nous devons nous appuyer sur celui-ci pour mener une politique efficace et cohérente. Les maires sont une aide précieuse pour évaluer et connaître les besoins des citoyens, c’est une des raisons pour lesquelles il faut défendre nos communes !

Un souvenir, un lieu, une personne que vous affectionnez en rapport avec votre canton ?

Le temps des vendanges est toujours une période particulière qui crée un dynamisme fort sur notre canton. Tout le monde s’enquiert de la qualité et de la quantité de la récolte, une certaine forme de cohésion sociale s’instaure entre souvenirs des anciens et perspectives d’avenir pour les plus jeunes.

Simone Matrat et Benoit Lépine, candidats sur le canton N° 14 (Doué La Fontaine) – FN

L’ensemble des candidats aux élections départementales en Maine-et-Loire

La nouvelle application mobile Angers Info  est en ligne sur Google Play Store  et sur les plateformes Windows, plus d’infos, de vidéos et de services.

Publié le 09/03/2015

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32 − = 23

titre