Sport

Tennis. Des stars attendues en novembre près d’Angers

Publié

le

Credit Thierry Bonnet/Ville d’Angers. Charles Diers, Nicolas et Pauline Parmentier.

Ce lundi 8 mars 2021 à l’Arena Loire, s’est tenu le tout premier rendez-vous dans l’histoire du 4e tournoi International de Tennis Féminin Français, la conférence de presse de lancement de l’Open P2i Angers Arena Loire. Et quoi de mieux que l’enfant du pays, Nicolas Mahut, Président du Comité d’organisation et directeur de l’Open P2i Angers Arena Loire pour présenter et donner les premiers détails du futur événement angevin qui se tiendra du 6 au 12 décembre prochain.

Un rêve, une envie, un besoin : les arguments pour faire un grand tournoi

Nicolas Mahut, ancien licencié du SC Beaucouzé et actuel joueur professionnel classé 7e mondial en double, accompagné de l’agence Rivacom Events, est à l’initiative du projet. Sous son statut de président de l’association organisatrice et directeur du tournoi, l’Angevin a toujours souhaité revenir « à la maison » en organisant un grand événement tennis sur ses terres. À cet argument s’ajoute le besoin exprimé par les joueuses, la Fédération Française de Tennis (FFT) et la WTA (Women Tennis Association), de créer un tout nouveau tournoi sur le circuit professionnel féminin en France. « Créer un grand événement tennis chez moi est quelque chose que j’ai toujours eu en tête. J’ai envie de rendre un peu au tennis et à ma région tout ce qu’ils m’ont apporté. L’idée s’est précisée quand en discutant avec des joueuses Françaises du circuit, celles-ci m’ont évoquée le manque de tournois professionnels féminins sur le territoire. Il y a tout ce qu’il faut dans notre département pour faire l’un des plus beaux tournois féminins en France » souligne Nicolas Mahut. Et c’est sans compter le soutien sans faille des collectivités du territoire, qui ont accueilli à bras ouverts le projet de ce tournoi appartenant à la catégorie 125K, véritable atout d’attractivité et de rayonnement puisque, au-delà du point de vue uniquement sportif et compétition professionnelle, le tournoi féminin a pour objectif de démocratiser la pratique du tennis, d’offrir la possibilité à tous les public d’accéder au tournoi grâce à une politique de billetterie accessible et d’inscrire, plus que jamais, l’Open P2i Angers Arena Loire comme la vitrine du tennis dans le pays Angevin. « Nicolas s’est montré aussi déterminé et audacieux à promouvoir cette épreuve auprès des collectivités qu’il est accrocheur et endurant sur un court, c’est dire ce tournoi, dans sa quintessence, répond bien à deux ambitions qui sont les nôtres le rayonnement du territoire angevin, parce que c’est indispensable si l’on veut qu’il continue à se développer de façon dynamique le développement et la promotion du sport féminin, qui plus est de haut niveau, parce qu’il s’agit là d’un enjeu de société fort » commente Christophe BECHU, Président d’Angers Loire Métropole et Maire d’Angers. « La Ville de Trélazé ouvre ses portes à un tournoi WTA d’ampleur majeure, avec les meilleures joueuses du circuit, au sein de son équipement l’Arena Loire Trélazé. Nous sommes très fiers de pouvoir organiser un tel événement qui s’intègre pleinement à notre politique sportive, participe au rayonnement de Trélazé, de l’Anjou et de la région des Pays de la Loire » ajoute Marc GOUA, Maire de Trélazé.

Pendant huit jours, ce sont plus de 50 matchs qui se joueront sur deux sites : L’Arena Loire qui disposera du court central (possédant une capacité minimum prévisionnelle de + 3 000 places) et d’un second court de match, ainsi que l’ATC (Angers Tennis Club) qui possédera un 3e court de match ainsi que d’un court d’entrainement. À ces installations purement sportives, s’ajouteront un village grand public et un village partenaires dont un restaurant dédié pour recevoir et animer le public. En plus de la mise à disposition d’infrastructures de qualité, du soutien fort des collectivités locales, de la date idéale dans le calendrier sportif international et de l’envie de refaire des événements malgré le contexte économique et sanitaire, l’Open P2i Angers Arena Loire possède tous les signaux pour faire de cet événement une véritable fête du tennis ! « Il est vrai que lancer un tel événement dans une période aussi particulière peut sembler compliqué mais je crois fermement en la réussite du projet, nous sommes très bien entourés et je voudrais souligner ici le soutien des collectivités territoriales qui nous accompagnent : la ville d’Angers, Angers Loire Métropole, la ville de Trélazé, le département et la région. Grâce à leur impulsion, le projet est sûr de bons rails et nous allons maintenant travailler dur pour fédérer les partenaires privés à ce projet sans équivalent en Anjou, car l’idée est de s’installer sur le long terme » affirme Nicolas Mahut.

Pauline Parmentier, une ambassadrice d’expérience

Outre le fait qu’ils soient amis dans la vie, Nicolas Mahut avait la volonté de confier à Pauline, ex-joueuse professionnelle française qui a remporté la Fed Cup avec l’Équipe de France en 2019, la constitution du plateau sportif, la bonne mise en place des conditions de jeu idéales pour les joueuses ainsi que le respect du cahier des charge WTA et plus globalement, les relations aux joueuses. « Ce sont des joueuses de la 11e à la 200e place mondiale que l’on souhaite avoir sur cette catégorie de tournoi » commente Pauline. Le plateau sera quant à lui annoncé trois semaines avant le début de l’évènement.

P2i, acteur économique majeur du territoire, devient partenaire-titre

L’organisation du tournoi sera effectuée par deux entités : le comité d’organisation présidé par Nicolas Mahut d’une part et Rivacom Events d’autre part, agence événementielle qui coordonne déjà plusieurs tournois ATP Challenger depuis 2010 (Open Brest-Crédit Agricole, Internationaux de Tennis de Vendée, Open Blot de Rennes), qui aura pour mission d’accompagner l’association organisatrice dans la coordination globale de l’événement.

Avec un budget prévisionnel global s’élevant à 1M d’euros (30% collectivités, 60% partenaires privés, 10% billetterie et autre), l’association a pour objectif aujourd’hui de fédérer toutes les forces vives bénévoles souhaitant s’investir dans le projet (un appel à bénévoles sera d’ailleurs lancé au printemps prochain), il est tout aussi important de fédérer le tissu économique du territoire en animant la relation entre les partenaires via la mise en place d’activations à l’année mais également d’intégrer les chefs d’entreprise du territoire et d’autant plus des chefs d’entreprises femmes, dans l’association partenaires et le conseil d’administration pour un objectif, qu’ils deviennent, au-delà du fait d’être partenaires, des décideurs du tournoi.

C’est dans cette logique que la société de promotion immobilière P2i, basée à Angers, s’engage en tant que partenaire-titre aux côtés du tournoi international de tennis féminin français avec une volonté de contribuer au rayonnement du territoire sur lequel la société est implantée. Sensible aux valeurs de respect et de convivialité véhiculées à travers cet événement, P2i marque son soutien particulier auprès des professionnelles féminines, encore aujourd’hui sous-représentées dans le monde du sport. « La concrétisation de ce partenariat est née d’une belle rencontre avec Nicolas. Nous partageons la volonté de nous inscrire dans des projets qui ont du sens, dans l’intérêt d’Angers Loire Métropole mais aussi du rayonnement des Pays de la Loire. L’Open est un événement qui nous permet de continuer à avancer sur cette voie. P2i est donc très fière de participer à cette aventure humaine et fédératrice » affirme Gilles MADRE, Président de P2i. Ce partenariat fort se traduit aujourd’hui par l’annonce du nouveau naming de l’événement, rebaptisé l’Open P2i Angers Arena Loire.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

53 − 44 =