Angers

Municipales – Angers.Frédéric Béatse présente son projet pour les finances de la Ville

Publié

le

Le maire Frédéric Béatse, candidat à sa réélection, en compagnie d'Anthony Taillefait, qui brigue lui le poste d'adjoint aux finances.

Le maire Frédéric Béatse, candidat à sa réélection, en compagnie d’Anthony Taillefait, qui brigue lui le poste d’adjoint aux finances.

Le maire actuel PS, candidat à sa réélection, a présenté son projet de mandat relatif aux finances et au budget à la presse locale en compagnie d’Antony Taillefait, ancien doyen de la faculté d’économie de droit, d’économie et de gestion de l’université d’Angers, qui brigue le poste d’adjoint aux finances. Celui-ci se décline en cinq grandes parties : la dette, l’investissement, les dépenses et recettes de fonctionnement, les taux d’imposition et le financement du projet « Aimer Angers ».

Le maire-candidat PS a présenté un projet qu’il qualifie « d’ambitieux et réaliste d’un niveau financier ». En ce qui concerne la dette, Frédéric Béatse a mis en avant les chiffres qui montrent une dette assez faible, comparée à la moyenne des autres villes de la taille d’Angers : la capacité de désendettement de la ville est de 3,1 ans, contre 7 pour la moyenne nationale. Pour le prochain mandat, l’objectif est clairement affiché : maintenir un endettement faible afin de rester « l’une des villes les moins endettées de France ».

Au niveau de l’investissement, le maire et son candidat-adjoint ont reconnu un investissement important lors du mandat précédent, afin d’assurer le « rôle contra-cyclique » des pouvoirs publics et de lutter contre le chômage. Malgré les marges de manœuvre qu’offre une dette assez faible, l’investissement sur le futur mandat sera moins important en cas de réélection de Monsieur Béatse avec une moyenne de 55 millions d’euros par ans. L’investissement, qui a représenté 390 millions d’euros entre 2008 et 2013 redescendrait alors à 330 millions d’euros pour les six prochaines années. Les deux hommes ont insisté sur le rôle capital de l’investissement stratégique, utile et créateur d’emploi, l’investissement qui « s’accompagnent de retombées à long terme », dixit le Maire qui a pris comme exemple le projet Angers rives nouvelles, un investissement (6 millions d’euros par an) qui a, selon lui, vocation à créer de la richesse.

En ce qui s’agit de l’épineuse question des taux d’imposition, le maire actuel s’engage à ne pas les augmenter avec un engagement clair et précis « maintenir les taux de fiscalité inchangés au cours du prochain mandat ». En effet, le projet Aimer Angers sera financé par un maintient du budget de fonctionnement et par les 330 millions d’euros qui doivent être investis sur le mandat (dont 110 millions pour les nouveaux projets avec 20 millions pour la deuxième ligne de tramway et 25 millions pour la patinoire).

Une dette maîtrisée, un haut niveau d’investissement avec une priorité donné aux investissements clés (créateur d’emploi et qui font notamment diminuer les coûts de fonctionnement) ainsi qu’un maintient des taux d’imposition, voilà ce à quoi aspire Monsieur Béatse en cas de réélection.

Quentin Pasquiou

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info