Détissage à Cholet

Photos Brigitte Bouquin Sellès

Du 14 mai au 16 octobre 2011, la Ville de Cholet accueille les créations de l’artiste Brigitte Bouquin Sellès au Musée du Textile, dans le cadre de l’exposition temporaire Art textile « DéTissage ».

Cette Angevine, lissière de formation est aussi plasticienne. Le textile industriel compose la matière première de son œuvre. Depuis près de trois ans, elle collecte la fausse lisière, chute produite lors de la fabrication du mouchoir de Cholet sur le métier à tisser du Musée du Textile. C’est donc un juste retour des choses, que cette fausse lisière, devenue œuvre, retourne au musée pour y être présentée.

Que sont devenues ces bandes de tissages effilochées qui ont échappé au rebut ?

Brigitte Bouquin Sellès les a méticuleusement détissées. Elle s’acharne patiemment à démonter le travail du métier à tisser mécanique jusqu’à retrouver les fils originels, quelques peu torturés par le tissage. Elle recompose ensuite des pièces aériennes, mobiles, rouges et blanches, où les fils semblent éviter de se croiser comme pour ne pas renouer avec leur passé. Ni trame, ni chaine, juste des fils savamment suspendus.

Son autre matière de prédilection est le feutre industriel, un textile qui n’est pas tissé, un intissé. Le choix de Brigitte Bouquin Sellès face à cette matière est en quelque sorte d’en prendre le contre-pied, puisqu’elle va le tisser, lui donner du volume parfois le broder, inclure de très légères touches de couleur en sous-cutanée.

Ces créations prennent vie par un travail de déconstruction puis de restructuration. L’œuvre de Brigitte Bouquin Sellès semble ainsi se construire par antagonisme entre la nature de la matière et le savoir-faire qui lui est appliqué.

Le fruit de ce travail nous offre une oeuvre discrète, abstraite où les volumes jouent avec la lumière pour laisser libre cours à l’interprétation du visiteur.

DéTissage / Brigitte Bouquin Sellès
Exposition 14 mai – 16 oct. 2011
Musée du Textile – Cholet

Publié le 15/03/2011

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Cholet · Culture · Edition · Vie locale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

93 − = 84

titre
titre
titre