Nouvelles séances Peace & Lobe – 28 et 29 mars au Chabada

Depuis 2008, le concert pédagogique Peace and Lobe à destination des collégiens et lycéens est accueilli dans beaucoup de lieux de diffusion de musiques amplifiées de la région (SMAC, MJC, festival…).

Après 32 séances à l’automne 2010, une nouvelle saison de concerts pédagogiques a débuté dans la région dès janvier 2011.

En Maine et Loire, après 2 séances le lundi 14 mars à Montreuil-Bellay, le spectacle va être joué les 28 et 29 mars au CHABADA à Angers, grâce à un partenariat entre Le service culturel de la ville, le Conseil Général du 49, Harmonie Anjou, et Murailles Music, l’association qui porte le projet « Peace and Lobe ».

Devant les collégiens et lycéens de l’Anjou, les 4 musiciens et leur technicien son vont jouer 3 séances (lundi à 14H et le mardi à 9H15 et 14H) du spectacle de sensibilisation aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées. Pendant 1H15 de spectacle, ils abordent :

– l’historique des styles musicaux et les techniques de reproduction de diffusion et de sonorisation

– le son et ses pratiques liées à l’amplification

– le travail du son sur scène

– le fonctionnement de l’oreille et les risques liés à l’exposition sonore

– les réponses apportées pour préserver au mieux son appareil auditif

Afin de sensibiliser les jeunes à ces risques mais aussi de les accompagner dans une gestion sonore responsable dans leur quotidien (concert, pratique musicale, baladeur, discothèque…) « pour que la musique reste un plaisir ».

Selon l’enquête « Les comportements adolescents face à la musique » menée en 2008- 2009, plus des ¾ des adolescents interrogés déclaraient avoir ressenti des troubles auditifs suite à une exposition sonore (sifflements, bourdonnements, maux de tête…). Afin de réduire ce problème de santé publique, « Peace and Lobe » sensibilise de façon non moralisatrice le public adolescent qui n’associe pas de notion de danger à l’exposition aux musiques amplifiées, mais bien au contraire en recherche de plaisir. Cette sensibilisation est rendue possible sur le territoire de l’Anjou par nos partenaires régionaux (Conseil Régional des Pays de la Loire, l’ARS et la DRAC) et particulièrement par le soutien apporté par Le Conseil Général, et la mutuelle Harmonie Anjou, pour qui les risques auditifs sont un des axes prioritaires prévention.

 

Publié le 15/03/2011

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 11 =