Social

Aujourd’hui, plus de 7 millions de personnes sont en situation de précarité alimentaire en France.

Publié

le

DR -Aujourd’hui, plus de 7 millions de personnes sont en situation de précarité alimentaire en France.

Depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de personnes qui ont recours à l’aide alimentaire ne cesse d’augmenter. Si la file active à l’aide alimentaire varie en fonction des territoires, on estime qu’aujourd’hui plus de 7 millions de personnes sont en situation de précarité alimentaire, soit une augmentation de 15 à 20% des files d’aide alimentaire en 2020 par rapport à 2019.

Dans ce contexte, le COCOLUPA (Comité national de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire), présidé par Virginie Lasserre, directrice générale de la cohésion sociale (DGCS), a réuni hier l’ensemble des acteurs : associations de solidarité, collectivités locales (AMF, UNCCAS, France Urbaine…), le Cnous et acteurs de l’Etat (DGAL, DIHAL, DGESIP…) pour assurer une meilleure coordination des actions de lutte contre la précarité alimentaire et construire des stratégies partagées.

Il a permis de tracer avec les acteurs une feuille de route visant à aboutir avant l’été à un plan d’action national pour lutter contre la précarité alimentaire, avec pour objectifs de :

  • Permettre aux personnes de subvenir à leurs besoins, maintenir les mesures d’urgence ;
  • Prévenir les situations de précarité alimentaire et agir pour un impact sur le long terme ;
  • Activer les différents leviers : juridique, financier, partage de l’information ;
  • Assurer le pilotage interministériel de la politique de lutte contre la précarité alimentaire.

Ce COCOLUPA, en présence du CNOUS notamment, a également permis de faire un focus sur un enjeu essentiel : la précarité alimentaire des étudiants. Depuis le début de la crise sanitaire, on estime à 274 euros la baisse mensuelle de revenu pour les étudiants. En janvier 2021, le nombre d’étudiants ayant reçu une aide financière versée par le Crous en cas de situation d’urgence ou de détresse avérée est en hausse de 39% par rapport à janvier 2020.

Pour faire face à la crise sociale et économique majeure que traverse un nombre croissant de Français, l’État accompagne les personnes les plus précaires. En 2020 : l’Etat alloue un budget de 291,4 millions d’euros (crédits de l’Union européenne, du ministère des Solidarités et de la Santé et ministère du Logement) pour la lutte contre la précarité alimentaire, soit une augmentation de 121% par rapport à 2019.

L’Etat lutte aussi contre la précarité alimentaire dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, à travers l’incitation faite aux communes rurales de mettre en place la tarification sociale de la cantine scolaire et le déploiement du petit déjeuner à l’école dans les quartiers défavorisés. Ces deux mesures sont essentielles pour lutter contre les privations au quotidien, pour favoriser les apprentissages et pour aider les familles modestes dans l’éducation et l’alimentation de leurs enfants.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire