Elections départementales – Maine-et-Loire. Canton Angers 5. Une issue incertaine !

Les élections départementales

Les élections départementales

Les élections départementales ont lieu ce dimanche. Nous revenons aujourd’hui sur le canton Angers 5, où six candidats ont posé leur candidature. Les tensions au sein de la droite et les propos déplacés ont mis ce canton d’environ 40 000 habitants sur le devant de la scène médiatique.

Le nouveau canton d’Angers 5 est composé d’une partie de la commune d’Angers, ainsi que des communes suivantes : Ecouflant, Cantenay-Epinard, Briollay, Soulaire-et-Bourg, Feneu, Ecuillé. C’est un nouveau canton puisque celui-ci est né à la suite du découpage territoriale, il y a tout juste un an.

Des tensions au sein de la droite.

La tension monte entre le candidat Divers Droite Valentin Rambault, et la candidate UMP Caroline Fuel. Cette dernière, avec le soutien de Marc Laffineur, a récemment dénoncé « l’utilisation abusive et illégitime du logo de l’UMP par Valentin Rambault, candidat non-investi par le parti ». En effet, le candidat Divers Droite ferait actuellement l’objet d’une procédure d’exclusion de l’UMP, et ne pourrait donc revendiquer l’appui du parti de droite. Valentin Rambault serait également sujet à une enquête, suite à plusieurs articles publiés sur un blog dont il nie les écrits, lesquels visaient Christophe Béchu, maire d’Angers, et sa femme.

Le FN dérape.

Tous ces litiges ne favorisent pas la droite, qui, sur ce canton, se retrouve au coude à coude avec le Front National. Mais ici aussi, Yves Viannay, candidat FN au côté de Marie-Claire Poirrier, défraie la chronique suite à ses propos tenus sur les réseaux sociaux. En effet, celui-ci n’avait pas hésité à parler il y a peu de « bougnoules cachés », en commentant une photo mise en ligne par Anne Hidalgo, maire de Paris. Sur l’image, cette dernière était accompagnée de personnes d’origines maghrébines.

Une issue incertaine.

Beaucoup de désordre donc, pour un canton de tout juste 40 000 habitants, où plus de la moitié d’entre eux vit en ville, notamment dans les quartiers populaires de Monplaisir. Le PS mise sur le bilan d’André Marchand, conseiller général sortant, mais le PCF et le Front de Gauche, ainsi que les écologistes d’EELV, lui font de l’ombre. Avec six listes et des électeurs qui ont du mal à se mobiliser, l’issue du scrutin dans ce canton reste plus que jamais incertaine. Voici la liste des candidats aux élections.

PS, l’énergie solidaire. Titulaires : Sophie Foucher-Maillard (PS) et André Marchand (PS). Remplaçants : Nadiré Ceribas et Jean-Luc Poidevineau.

Rassemblement pour une alternative à l’austérité (PCF, FG). Titulaires : Xavier Dupeyroux et Sandrine Poupet. Remplaçants : Maurine Peron et Vincent Cousseau.

Front national. Titulaires : Marie-Claire Poirrier et Yves Viannay. Remplaçants : Christiane Bernard et Jean-Marie Viannay.

Majorité départementale. Titulaires : Marc Cailleau (DVD) et Caroline Fel (UMP). Remplaçants : Anne-France Poulard et Rachid Belkala.

Europe Ecologie Les Verts. Titulaires : Nathalie Bénard et Dominique Delaunay. Remplaçants : Chantal Mathieu et Michel Robichon.

Renouveau de la droite et du centre. Titulaires : Elisabeth Mingot et Valentin Rambault. Remplaçants : Hanane Mellahi et Hedi Ghanay.

L’ensemble des candidats aux élections départementales en Maine-et-Loire

La nouvelle application mobile Angers Info  est en ligne sur Google Play Store  et sur les plateformes Windows, plus d’infos, de vidéos et de services.

Publié le 18/03/2015

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

79 + = 80