Angers

Municipales : L.Gérault dévoile son programme pour l’attractivité et le rayonnement d’Angers.

Publié

le

Laurent Gerault et son équipe

Laurent Gerault et son équipe

Rendre la ville d’Angers « plus attractive et rayonnante » est un des leitmotivs de Laurent Gerault. Au sein de sa liste pour les municipales, Roger Benvenuti serait alors nommé, vice-président à l’agglomération en charge des actions internationales et Louis-Marie Bachelot qui jouera le rôle d’adjoint à l’urbanisme et au logement.

Les intentions de Laurent Gérault seraient alors de permettre à la ville d’Angers de devenir plus attractive par cinq axes majeures :

-L’action internationale : en faisant des alliances avec des entreprises étrangères qui serviront d’interface internationale pour la ville d’Angers. Des années spécifiques à différents pays seraient alors mises en place avec le fait de permettre aux étudiants étrangers d’être « réels ambassadeurs de leur pays » afin de promouvoir l’action culturelle, linguistique et économique. Cela aurait alors pour but de permettre aux entreprises de se trouver en adéquation avec Angers, favorisant ainsi « l’économie, le pouvoir d’achat et l’emploi ».

-Faire promouvoir l’Université et l’enseignement supérieur angevin en aménageant la notion de campus « Angers Loire Campus » qui regrouperait alors sous une même tutelle les universités angevines « qu’elles soient privées ou publiques ». Des relations avec les universités étrangères seraient alors mises en place en favorisant l’accueil d’enseignants réputés dans les domaines d’excellences, c’est-à-dire « là où nous sommes bons », mais pas dans l’ensemble des disciplines enseignées à Angers. Ces relations avec l’universitaire international auront également comme but d’organiser des colloques de niveau international dans des domaines spécifiques et également de proposer un Campus Régional d’été pour les étudiants étrangers, afin de leur permettre de découvrir le patrimoine angevin en même temps que leurs vacances. En ce qui concerne les échanges d’étudiants, Laurent Gérault souhaite accompagner d’avantage les étudiants angevins dans le cadre d’échange Erasmus avec des meilleures bourses, seulement si ces étudiants sont résidents angevins depuis au moins trois ans.

-L’action culturelle et sportive en affirmant l’ancrage de l’ONPL à Angers, en promouvant les festivals angevins comme le festival Premiers Plans et en créant des liens avec les musées nationaux. Pour ce qui concerne le sport, le candidat souhaite « accompagner le sport de haut niveau » en permettant à la ville d’accueillir des championnats d’envergure et faire d’Angers une des villes-étapes du Tour de France, ainsi qu’une étape incontournable de l’événement La Loire à Vélo afin de promouvoir Angers sur un plan touristique.

-Le projet Berges de Maine jouera également un rôle en cas de mandat de Laurent Gérault puisque cet aménagement servira alors au rayonnement de la ville. De plus, il souhaite restaurer le Palais des Congrès pour le rendre « à l’image de la 17ème ville de France » afin qu’il puisse « refléter les domaines de compétence des Angevins ».

-Le candidat souhaite également obtenir des aménagements routiers et ferroviaires directs entre Angers et l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, mais aussi de placer Angers sur le projet de Ligne Grande Vitesse de la SNCF qui doit passer par Nantes et Le Mans, mais pas Angers selon le candidat, afin de « permettre à la ville de continuer à être reliée avec l’Ile de France »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. baradai

    18 mars 2014 at 21 h 16 min

    « permettre à la ville de continuer à être reliée avec l’Ile de France »

    on sait bien que la vision de Monsieur Gérault s’arrête à Paris (et commence à Brest): une vision petite, bien angevine…et après il nous parle de rayonnement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

55 + = 65