Angers

Pics de pollution à Angers . « subir ou agir ? » interpelle EELV

Publié

le

eelvEt voilà un 2ème pic de pollution annoncé sur la Ville d’Angers, qui succède à celui du mois de février… Les écologistes appellent à agir rapidement et en profondeur sur les sources de pollution atmosphérique. « Nous ne pouvons plus nous contenter de conseiller aux personnes fragiles et aux enfants de renoncer aux activités physiques, tout en espérant que le vent et la pluie arrivent vite pour chasser la pollution. Cet aveu d’impuissance est inacceptable ! » déplore Vincent Dulong, co-animateur du groupe local.

Les politiques de déplacement menées aujourd’hui par la Ville et l’Agglomération d’Angers semblent très éloignées de cet enjeu de santé publique et de qualité de vie : heure de stationnement gratuite pour les voitures, diminution de 50% du budget vélo, absence de plan piétons, arrêt de la 2nde ligne de tram, l’abandon de Rives Nouvelles… « Les transports routiers sont la source principale de ces pollutions et le trafic routier ne diminue pas sur notre agglomération. Il est impératif de s’attaquer enfin à la réduction de l’exposition de la population à des concentrations annuelles qui se trouvent bien au-delà des normes en vigueur et acceptables » indique Estelle Lemoine Maulny, co-animatrice du groupe local EELV d’Angers.

Il est temps que l’Etat prenne ses responsabilités. Nous ne pouvons plus et nous ne devons plus, au regard des graves problèmes de santé publique qu’ils engendrent, compter 4 longues journées consécutives de dépassement des seuils pour que les restrictions de circulation soient mises en œuvre.

Il faut aussi agir à l’échelle de la Ville et de l’Agglomération. A quelques mois du Sommet mondial sur le Climat, Le groupe local EELV d’Angers propose à C. Béchu « d’accorder la gratuité des transports publics pendant les jours de pollution » et, pour aller plus loin dans la prévention des risques, « d’organiser un Grenelle de l’air pour définir avec les citoyens et les différents acteurs les mesures et les priorités qui permettront de retrouver durablement un air sain pour la santé de toutes et tous ».

Estelle LEMOINE MAULNY et Vincent DULONG

Co-animateurs du groupe local EELV

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 3 =