Angers

Angers. Matthieu Orphelin « J’ai choisi de soutenir publiquement Frédéric Béatse. »

Publié

le

Credit PDL - Matthieu Orphelin

Credit PDL – Matthieu Orphelin

Sous la pression, Matthieu Orphelin aurait-il changer de point de vue ? Toujours est-il ce matin, dans un mail à notre rédaction, il nous l’avoue « J’ai choisi de soutenir publiquement Frédéric Béatse. »

L’écologiste Matthieu Orphelin, en congé de son parti après avoir rejoint la Fondation Nicolas Hulot et Vice Président du Conseil Régional des Pays de la Loire avait jeté un pavé dans la mare en juillet dernier en annonçant son souhait d’une liste autonome écologiste aux municipales à Angers provoquant la colère de Silvia Camara-Tombini, la patronne de la section locale du PS  et présente sur la liste de Frédéric Béatse « Les tribunes dans la presse nationale et locale, dont il est coutumier, n’ont pas plus de valeurs que les réflexions des militants écologistes locaux. Le rassemblement des forces de gauche est nécessaire» avait-elle annoncé dans les colonnes de Ouest France.

Aujourd’hui, l’écologiste semble rejoindre les rangs et avoue son soutien à son collègue du Conseil Régional « J’ai choisi de soutenir publiquement Frédéric Béatse » « C’est d’abord un choix dicté par des valeurs communes essentielles que nous partageons. Depuis cinq ans, nous nous sommes souvent retrouvés tous les deux en phase sur des combats idéologiques importants et en opposition avec la droite : lutte contre toutes les formes de discriminations, pour l’égalité dont le mariage pour tous, pour la laïcité et la défense du service public notamment dans l’éducation. Sur tous ces sujets, la fracture idéologique avec la droite est claire et nette.

C’est aussi un choix qui permettra d’améliorer la qualité de vie des Angevin-es. Ce ne sera une surprise pour personne : je souhaite plus d’écologie pour Angers, non par posture, mais parce que cela permettra à chacun-e de vivre mieux. Au cours des dernières semaines, j’ai proposé à Frédéric Béatse, au-delà du bilan actuel et des idées déjà actées dans son programme, de porter quatre avancées supplémentaires afin que notre ville garde une longueur d’avance. Frédéric Béatse m’a assuré de son intérêt pour ces propositions -pour certaines au cœur de ses réflexions et de celles de sa future majorité-, et de sa volonté de concrétiser au cours du mandat ces quatre idées nouvelles :

Généraliser la maîtrise de l’énergie dans tous les bâtiments municipaux, en commençant par une mobilisation dans les écoles. L’objectif en 6 ans sera de réduire de 25 % les factures énergétiques. Des contrats de performance énergétique permettront notamment de faire financer les investissements nécessaires par les économies financières sur les factures.

Accompagner 50 projets nouveaux « pour la persévérance scolaire » proposés et portés par les équipes pédagogiques des écoles et collèges d’Angers, en lien avec les autorités académiques et des partenaires, pour lutter pour la prévention du décrochage scolaire et accompagner au mieux les jeunes et leurs familles dès les premières difficultés scolaires. »

Expérimenter la baisse de la taxe foncière pour les propriétaires qui font des travaux importants de rénovation énergétique pour diminuer les factures énergétiques de leurs locataires, mais aussi pour les propriétaires-occupants en situation de précarité énergétique. Généraliser en cas de succès. Angers serait ainsi la première grande ville de France à mettre en place cette innovation fiscale majeure.

Développer massivement la restauration collective durable en visant, à terme, le 100 % de produits bio et locaux de qualité (autres labels de qualité, agro-écologie) dans les cantines scolaires, sans surcoût pour les familles. »

Pression ou pas, avec les soutiens régionaux de la veille et en pleine période électorale, il faut montrer le rassemblement à Gauche et rapidement, on vote dimanche !

Anthony Marsault 

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + = 19