Angers

Angers – municipales. Les ambitions de Jean-Luc Rotureau autour de l’impression 3D.

Publié

le

Archive AM - Jean Luc Rotureau

Archive AM – Jean Luc Rotureau

Lors du premier débat télévisé , organisé le 19 février dernier à l’occasion des municipales, Jean-Luc Rotureau, candidat divers gauche à la mairie d’Angers, avait confié son ambition de faire devenir la ville la « capitale européenne des collectivités territoriales dans le domaine de l’impression 3D ». Présentation du projet.

Le candidat présente un projet économique lié à l’impression 3D, celui-ci porte le nom de « 3D print up ». En effet, son équipe souhaite surfer sur la vague de succès du secteur : 49% de croissance en 2013 et environ deux entreprises crées par semaine autour de cette nouvelle forme d’impression.

Son projet aurait pour ambition de redonner au site de Technicolor ses lettres de noblesse avec la création sur les lieux du premier « centre de prototypage 3D rapide haute performance » d’Europe. Le candidat souhaite faire participer les différentes filières d’excellence angevine, comme l’électronique professionnelle, le végétal (objectif de création de la première imprimante 3D végétale) ou encore la santé (l’impression 3D est un outil précieux dans le domaine, par exemple pour la chirurgie réparatrice). Les secteurs du numérique et de l’éducation seraient également de la partie.

Aleksandra Paulo, qui brigue le poste d’adjointe à l’économie, l’emploi et le commerce au côté du du candidat dissident PS évoque les vertus de ce projet, et particulièrement « la réindustrialisation et la revitalisation du site Technicolor ». L’objectif affiché est clair : la création et l’implantation d’une centaine d’entreprises sur le site de l’ancienne usine. La liste de Jean-Luc Rotureau souhaite également équiper l’ensemble des écoles de l’agglomération en imprimante 3D d’ici la rentrée 20215.

Innovation et compétitivité sont les mots-clés de ce projet, qui permet notamment aux entreprises innovantes de réduire leur coûts de prototypage de manière significative.

Quentin Pasquiou

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Fil

    19 mars 2014 at 18 h 38 min

    Un grand bravo ! Il faut effectivement se positionner dans le domaine de l’impression 3D car les choses vont très vite. Il est agréable de voir que les collectivités dans leur globalité sont à l’écoute de cette véritable révolution technologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 8 =