Angers

Journée mondiale de l’eau : Angers Loire Métropole à la rencontre des habitants

Publié

le

Journée mondiale de l’eau : Angers Loire Métropole à la rencontre des habitants

Journée mondiale de l’eau : Angers Loire Métropole à la rencontre des habitants

Aujourd’hui les angevins éraient invités à découvrir les acteurs et le fonctionnement de l’eau potable dans l’agglomération , Place du ralliement lors de  la journée mondiale de l’eau.

De 10 heures à 18 heures, Place du Ralliement, était  installé un atelier-test pour goûter différentes eaux à l’aveugle, l’installation des tuyaux et son chemin entre la propriété publique et privée. Les responsables et divers acteurs de l’usine de production d’eau potable et la station de dépollution de la Baumette étaient présents pour répondre à vos questions.

L’agglomération a fait de la gestion de l’eau une priorité. Régulièrement passés au crible d’une batterie de tests, les 50 000 à 90 000 m3 d’eau consommés chaque jour dans l’agglomération angevine sortent avec une qualité irréprochable de l’usine d’eau potable des Ponts-de-Cé. L’eau du robinet est testée sur plus de 60 points de prélèvement par les agents de l’agglomération et par l’Agence Régionale de Santé : ces contrôles révèlent que l’eau du robinet est de bonne qualité et peut être consommée par tous et côté sécurité, l’agglomération a mis en place, plusieurs systèmes technologiques afin de prévenir les fuites d’eau.

«  Nous sommes là pour montrer que l’eau du robinet est aussi bonne que les eaux de sources, elle est traitée comme il le faut » précise Christophe Chevé, responsable de l’usine de production d’eau potable des Ponts-de-Cé. En effet, l’agglomération a fait de la gestion l’eau une priorité et en assure la gestion de sa distribution. La ressource en eau bénéficie d’une protection officielle. Selon une étude réalisée en 2012, 77% des habitants de l’agglomération boivent régulièrement l’eau du robinet et 53% ne boivent même que celle-là.

De la source à son retour en milieu naturel 

Toute la ville d’Angers est servie en eau potable par la seule usine des Ponts-de-Cé. L’eau est prélevée dans la Loire et est rendue potable par l’usine. Après utilisation, elle est envoyée dans les différentes stations de dépollution afin de revenir dans son milieu naturel en étant propre.

 

La rédaction avec Alix Le Gal et Morgane Faucheux  

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info