Angers

Carnaval d’Angers: « Pas de quartier pour la pub ! »

Publié

le

Le carnaval dans les rues d’Angers aura lieu le samedi 2 avril 2011. La 19ème édition débutera à 14H30 Place de la Visitation pour s’achever par un grand final Place du Ralliement.

Sept quartiers se préparent depuis le mois de décembre à cet évènement autour du thème « Pas de quartier pour la pub ».5 chars préparés dans les locaux rue du Hanipet sont préparés par une équipe de bénévoles provenant des différents quartiers de la ville.

Pour Monique Ramonino, ajointe à la Culture,  le carnaval c’est « une appropriation festive de l’espace public par la population » et Frédéric Béatse d’ajouter que le carnaval est « un évènement qui trouve sa place dans le début des manifestations du calendrier du printemps  »

Sollicité par la ville d’Angers pour chorégraphier le final du carnaval prévu le 2 avril 2011 sur la place du Ralliement, le CNDC a missionné sur le carnaval Agnieszka Ryszkiewicz (artiste chorégraphique, ancienne étudiante de la formation Essais du CNDC) et Pascal Quéneau (artiste chorégraphique, collabore à de nombreux projets artistiques). Ce projet se construit en étroite collaboration avec le service action culturelle de la ville d’Angers, la compagnie Lez’Arts vers…et des professeurs de danse des maisons de quartiers de la ville, Karine Rentien, Delphine Tellier, Carla Thompson et Pauline Vignier.

Sur le principe des battles/joutes, s’affronteront différents styles de danse – représentés par les professeurs des maisons de quartier et leurs élèves – entrecoupés d’un refrain, enchaînement simple repris par tous les danseurs et dirigé vers le public qui pourra ainsi participer à l’événement. Le tout sera soutenu par le bloco Chango, ensemble de soixante percussionnistes, regroupant, quatre batucadas des Pays de la Loire et jouant la musique reine du carnaval de Bahia, le Samba-reggae.

Plus de 200 danseuses et danseurs nous ont déjà rejoint. Maintenant c’est à vous!

Comment participer ? C’est simple :

 

Il suffit en quelques minutes, seul, en famille ou entre amis d’apprendre le refrain chorégraphié présenté dans la vidéo. Un enchaînement simple à la portée de tous.

Nous rejoindre le 26 mars à 17h place du Ralliement pour une répétition générale avec danseurs et musiciens.

Le 2 avril, vers 17h30 à l’issu du défilé, rendez-vous place du Ralliement. Nous serons quelques centaines à exécuter le même pas de danse, dans un mouvement chorégraphique simple, festif, participatif et de grande ampleur, accompagnés par les 60 tambours de « Bloco Chango ».

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 20 = 30