En direct . Le premier tour des élections départementales en Maine-et-Loire

Le premier tour des élections départementales en Maine-et-Loire

Le premier tour des élections départementales en Maine-et-Loire

C’est le grand jour du 1er tour des élections départementales en ce dimanche 22 mars. Les Bureaux de vote ouvriront dès 8H et fermeront à 18H sauf à Angers où ils fermeront à 19H.

Rappelons qu’avec le nouveau découpage électoral, le Maine-et-Loire ne compte plus que 21 cantons, contre 41 auparavant. Les électeurs ne voteront plus pour choisir des conseillers généraux, mais des conseillers départementaux.

Quels changements en Maine-et-Loire ?
En Maine-et-Loire, nous sommes passés de 41 à 21 cantons. C’est donc la moitié des cantons qui a disparu, essentiellement en zone rurale. L’écart de population de chaque nouveau canton varie de 20 % maximum.
Le canton le moins peuplé est celui de Longué-Jumelles (30 563 habitants), le plus peuplé celui de Cholet 2 (43 177 habitants). Établi sur le seul critère démographique, ce découpage tient peu compte des bassins de vie et des autres découpages administratifs.

Les candidats
Ces élections départementales sont organisées selon un scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours. Plus simplement, chaque canton élit un binôme composé d’une femme et d’un homme. A ce jour en France, seuls 14% des conseillers généraux sont des femmes. Chaque candidat est suppléé d’une personne de même sexe, de façon à ce que le binôme titulaire reste mixte. Les élus le seront pour six ans. Pour se maintenir au second tour, il faut avoir obtenu au moins un nombre de voix égal à 12,5 % des inscrits (et non des votants !) Si aucun binôme ne remplit cette condition, seuls les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour. Il y a donc fort à parier que les triangulaires au second tour seront quasi inexistantes.

Nous vous proposons différents points au cours de la journée pour connaitre la participation des élécteurs dans le département. Dès 20H, nous vous proposerons autour de notre dispositif et depuis la Préfecture de Maine-et-Loire, les premiers résultats sur notre carte intéractive et les premières réactions des candidats.

Consultez notre article si vous cherchez encore où voter et sur quel canton. On vous explique tout ici !

Mis à jour à 12H: 

– Les chiffres de la participation à 12H dans le Maine-et-Loire sont de 14,30% et 18,02% en France contre 15,7% en 2011

– Le chiffre de la participation sur la ville d’Angers pour le premier tour des élections départementales à 12H est de 18,92%

Mis à jour à 17H:

La participation à 17H dans le Maine-et-Loire aux élections départementales est de 42.15 % et en 2011 de 35,67%

Publié le 22/03/2015

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

63 − = 56